En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

KOFFI OLIMIDE LIVE

07:00 08:00

Emission en cours

KOFFI OLIMIDE LIVE

07:00 08:00


Thédina Jean Paul, la musique et le théâtre en bandoulière

Écrit par le 18 février 2021


Par Lord Edwin BYRON

 

A 25 ans, Thédina Jean Paul poursuit avec témérité et mesure sa passion pour les arts de la scène. La musique et le théâtre, en particulier. Initiée très tôt à la chanson par sa mère, elle avait 12 ans quand elle était vraiment piquée à vif par la magie de la scène. A l’église et à l’école, ses deux terreaux de prédilection, on était plus d’un à savourer la finesse de ses talents et affirmer avoir vu en elle une belle promesse de la comédie musicale.

Entre elle, la musique et le théâtre, la convivialité n’a jamais été à demi-mesure. Son choix de participer à des projets de comédie musicale confirme une rare adhérence à une cause artistique sans égal.

Être une artiste qui ne court pas après la gloriole, c’est un choix ambitieux pour certains, réfractaire pour d’autres. Thédina le sait, l’assume avec intelligence et humanité. Donc, c’est la nature (selon un schéma kantien) qui lui dicte les règles pour situer son pesant artistique.

Elle n’entend surtout pas adhérer à un art dépourvu de fonction morale utile à la cité. Elle se voit plutôt de ceux qui croient que l’essentiel du travail de la comédienne ou de la chanteuse (de l’artiste) qu’elle est, doit s’identifier avant tout à un engagement, celui d’être égale à elle-même pour mieux revendiquer sa part de citoyenneté contre l’ injustice et la déliquescence. C’est sans nul doute ce qui a motivé sa participation à la comédie musicale MANNOMANIA mise en scène par Fritz Evens Moïse de la troupe « Palto Vanyan » en hommage à l’artiste engagé, Emmanuel « Manno » Charlemagne, l’une des meilleures figures de la chanson haïtienne contemporaine.

Cette expérience lui a permis de parcourir l’héritage révolutionnaire d’un créateur au talent immense, imperméable à toutes aberrations. « MANNOMANIA est un magnifique projet qui m’aide à chanter à la Manno Charlemagne, à épouser son engagement à travailler avec des comédien.ne.s, chanteur.se.s extraordinaires. C’était un moment merveilleux. J’ai découvert un autre public. Ils ont aimé mon travail sur le projet et c’est important pour moi », souligne-t-elle.

Thédina envisage entre-temps des projets personnels qui concernent séparément le théâtre et la musique. C’est, selon l’étudiante en Sciences Comptables, une question de gestion du temps et de prudence artistique pour parvenir à entretenir ce jumelage. « Une tournée avec la compagnie artistique » Palto Vanyan », un autre projet de comédie musicale avec les chansons de Kebert « Keb » Bastien, a précisé la native de Saint-Marc qui travaille actuellement sur deux projets: son premier album solo et un monologue ».

SOURCE : SIBELLE HAÏTI


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + six =