En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


NÉ DU RAPPROCHEMENT DE FAURECIA ET HELLA, FORVIA DEVIENT LE 7E ÉQUIPEMENTIER AUTOMOBILE MONDIAL

Écrit par le 7 février 2022


Les deux équipementiers visent les 33 milliards d’euros de vente cumulées, ce qui positionnerait le groupe en septième position parmi les équipementiers automobiles mondiaux.

Faurecia et Hella ne disparaissent pas, mais un nouveau groupe naît : Forvia. Après le rachat de l’équipementier allemand par son concurrent français en août, les deux compagnies ont annoncé pour leur premier jour de collaboration officielle une nouvelle identité.

Le nouveau nom représente un groupe « résolument tourné vers l’avenir (FORward) et engagé à conduire la transition de la mobilité sur les routes ou VIA », précisent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Le français Faurecia, qui a reçu fin janvier le feu vert de Bruxelles pour son rachat de l’allemand Hella, détient 79,5% de son capital à l’issue de l’opération. Sa facture a atteint 3,4 milliards d’euros.

Ensemble, les deux équipementiers revendiquent la place de septième équipementier au monde dans le secteur. Mais ils insistent sur la préservation de leurs fonctionnements respectifs. Hella conserve notamment sa structure et une gouvernance indépendante :

Sous FORVIA, les deux sociétés conserveront leur dénomination juridique : Faurecia SE et HELLA GmbH & Co. KGaA. Elles communiqueront sous le nom de FORVIA, utilisé comme nom ombrelle. Les produits continueront à être commercialisés et distribués sous leurs marques actuelles.

Objectif à 33 milliards et plan d’optimisation

La nouvelle entité a des objectifs précis: elle a l’ambition d’atteindre des ventes supérieures à 33 milliards d’euros, une marge opérationnelle supérieure à 8,5% ainsi qu’un flux de trésorerie net d’environ 1,75 milliard d’euros en 2025.

Un plan d’optimisation et de synergies de coûts « générera un résultat opérationnel de plus de 250 millions d’euros, au-delà de ce qui avait été annoncé initialement. Les synergies de revenus devraient atteindre entre 300 et 400 millions d’euros de ventes d’ici 2025, et les optimisations du cash-flow devraient générer environ 200 millions d’euros par an en moyenne de 2022 à 2025 », estiment les deux compagnies dans le même communiqué.

« En combinant nos forces, nous aurons la taille critique et les solutions technologiques innovantes pour l’ensemble de nos activités, faisant de nous un partenaire à encore plus forte valeur pour l’industrie automobile », a résumé Patrick Koller, directeur général de Faurecia.

Hella fabrique des pièces automobiles, en particulier dans le domaine des éclairages et de l’électronique. Faurecia fournit notamment des sièges, des éléments d’intérieur comme les tableaux de bord, ainsi que de l’électronique et des technologies pour la mobilité propre, notamment dans l’hydrogène. La fusion va notamment permettre au groupe français de se rapprocher du marché de l’électrique.

VG avec AFP
Source: bfmtv