En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Diplomatie. Antony Blinken en Afrique, entre coopération sécuritaire et promesses économiques

Écrit par le 24 janvier 2024


[ad_1]

Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Nigeria et Angola. C’est le programme de la tournée africaine d’Antony Blinken, qui a débuté dimanche 21 janvier et doit se poursuivre jusqu’au vendredi 26 janvier. Celle-ci, axée sur l’ouest et le centre du continent, survient moins d’un an après la dernière visite du secrétaire d’État américain en Afrique, en mars 2023.

La liste des pays visités par le diplomate américain est “loin d’être fortuite”, commente Africanews. Comme le remarque le site panafricain, chacun d’entre eux est confronté à des problématiques sécuritaires majeures. Le Nigeria est en proie à une poussée islamiste à l’intérieur de ses frontières et dans son environnement régional. L’Angola est impliqué dans la résolution du conflit entre la RDC et le Rwanda, soutien présumé des rebelles du M23. La Côte d’Ivoire évolue dans une région ouest-africaine instable, marquée par une succession de coups d’État – au Mali, en Guinée, au Niger ou encore au Burkina Faso.

“Questions d’importance mondiale”

Comme lors de ses précédentes tournées, Antony Blinken a maintes fois affirmé que les questions africaines occupaient une place centrale pour Washington, décrivant un continent “à la tête de questions d’importance mondiale”, selon des propos apportés par Voice of America-Afrique (VOA-Afrique). L’occasion pour le premier diplomate américain de mêler promesses économiques et offres de renforcement des coopérations sécuritaires.

Le voyage de Blinken a ainsi débuté au Cap-Vert. Le petit archipel est considéré par les États-Unis comme une portée d’entrée vers l’ouest du continent. Dès décembre 2022, Washington avait signé avec Praia un protocole d’accord sur la coopération en matière de défense, axé notamment sur la sécurité maritime. VO

[ad_2]

Source link