En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


agriculture, gestion de l’eau, crise énergétique… Revivez le débat consacré à la transition écologique et sociale

Écrit par le 28 mars 2024


[ad_1]


Publié



Mis à jour



Européennes : revivez le débat sur la transition écologique entre les candidats




A l’occasion du septième sommet ChangeNOW, franceinfo a co-organisé mercredi un débat entièrement consacré aux enjeux liés à la transition écologique et sociale avec les principaux candidats aux Européennes et leurs représentants.

Ce qu’il faut savoir

Ce direct est terminé.

Ils ont débattu pendant près de deux heures des différents enjeux liés à la transition écologique et sociale. A partir de 18 heures, mercredi 27 mars, les principaux candidats aux élections européennes du 9 juin vont confronter leurs idées à l’occasion du septième sommet ChangeNOW, organisé au Grand Palais éphémère, à Paris. Revivez notre direct sur ce débat.

Les principales listes représentées. Plusieurs têtes de liste aux élections européennes seront présentes : Manon Aubry (La France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains) et Marie Toussaint (Les Ecologistes). Seront également interrogés l’eurodéputée Mathilde Androuët pour Jordan Bardella (Rassemblement national), Clément Beaune pour Valérie Hayer (Renaissance) et Aurore Lalucq pour Raphaël Glucksmann (Place publique-PS).

L’eau, l’agriculture ou les énergies fossiles au menu. Lors de ce débat co-animé par Lucie Chaumette (« Planète info » sur franceinfo canal 27) et le youtubeur Gaspard G, les candidats seront invités à aborder différentes dimensions de la transition écologique, parmi lesquelles l’agriculture, l’eau ou encore les énergies fossiles.

Le Live

Franceinfo diffuse, mercredi 27 mars, un débat avec les principales têtes de liste aux européennes sur le thème de l’écologie.

  • Avatar

    Avatar

    Marie-Adélaïde Scigacz

    franceinfo Il y a 0 sec

    #EUROPEENNES « En Europe, dépolluer l’eau de ces polluants éternels coûterait 238 milliards d’euros », selon Marie Toussaint.

    C’est vrai. La candidate des Ecologistes évoque la problématique de la dépollution des eaux contaminées par les « polluants éternels » (les PFAS), notamment en France, où des taux plus élevés que les seuils définis par les agences sanitaires ont été relevés dans des réseaux d’eau potable, notamment au sud de Lyon. Le chiffre cité provient d’une présentation donnée en 2022 par un ponte norvégien de la toxicologie à l’occasion d’une conférence de la Société de toxicologie et de chimie de l’environnement. Ces données de référence ont ensuite été reprises dans le rapport du Bureau européen de l’environnement (EBB ) (PDF), mais aussi dans celui récemment remis au gouvernement par le député du Rhône Cyrille Isaac-Sibille (Renaissance).
  • Avatar

    Avatar

    #EUROPEENNES « Il faut une neutralité technologique et exiger de la science qu’elle fournisse des solutions pour atteindre cette neutralité carbone », assure de son côté François-Xavier Bellamy (LR). L’eurodéputé conclut ce débat européen consacré uniquement aux questions écologiques.

  • Avatar

    Avatar

    #EUROPEENNES « Les besoins pour tenir les objectifs européens sont les suivants : +260 milliards d’euros d’investissements publics par an (…). Si nous n’agissons pas, ça nous coûtera bien plus cher. Comment dégager cet argent-là ? La première possibilité, c’est la dette, mais aussi la fiscalité« , développe Marie Toussaint. L’eurodéputée défend un « ISF climatique au niveau européen ».

  • Avatar

    Avatar

    #EUROPEENNES « L’argent, on l’a pour financer cette transition écologique. Il va falloir des investissements publics excessivement importants dont évidemment taxation des super profits. Il faut le pérenniser pour le déclencher automatiquement. Il faut faire une exit-taxe comme le font les Américains », assure Aurore Lalucq.

  • Avatar

    Avatar

    #EUROPEENNES « Le nucléaire est la seule solution pour avoir une énergie abondante et décarbonée », a martelé il y a quelques minutes Nicolas Bay. Retrouvez l’intervention de l’eurodéputé du parti Reconquête.

  • Avatar

    Avatar

    #EUROPEENNES « On a besoin de plus de moyens et d’investissements au niveau européen. Ce qu’on a fait pour le Covid, il faut le refaire sur quelques grands défis, comme la défense ou la transition écologique », défend Clément Beaune.

  • Avatar

    Avatar

    #EUROPEENNES Mathilde Androuët (RN) assure être pour une taxation sur « cette tranche de profits qui sont particulièrement excessifs ». Voilà un élément de différenciation avec Reconquête.

  • Avatar

    Avatar

    #EUROPEENNES « Oui et mille fois oui, la question centrale qui doit être posée est celle-là : à qui de payer la transition écologique ? C’est aux plus riches d’être mis à contribution », assure Manon Aubry. « Bien sûr qu’il faut mettre à contribution des entreprises comme Total qui font 20 milliards d’euros de bénéfices ».

  • Avatar

    Avatar

    #EUROPEENNES « Il faut arrêter de taxer à tout va, c’est une spécialité française », assure Nicolas Bay (Reconquête). « Le modèle de la voiture électrique à batteries n’est pas un modèle d’avenir, à la limite transitoire. Le coût est beaucoup trop élevé », poursuit-il.

  • Avatar

    Avatar

    #EUROPEENNES On s’intéresse à présent à la question de la taxation des taxations des entreprises pétro-gazières comme Total ou Esso qui ont réalisé des bénéfices records. En 2023, le géant du pétrole TotalEnergies a ainsi engrangé un bénéfice record de 19,8 milliards d’euros.  

    Avec près de 20 milliards d’euros, le groupe TotalEnergies annonce un nouveau bénéfice record en 2023

Suivez l’actu en continu sur France Info

Minute par minute, nos journalistes relaient et commentent l’actualité en temps réel dans le fil d’information en continu du Live. Vous aussi, suivez, réagissez, commentez ou posez vos questions.

accéder au live



[ad_2]

Source link