En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Alerte Météo : Amorce d’un épisode méditerranéen

Écrit par le 29 mars 2024



Du
au

Situation

La France se situe dans un contexte météo très agité et perturbé en lien avec un système dépressionnaire creux (960 hPa) circulant du proche Atlantique vers le sud des Îles Britanniques. À l’avant de cette dépression, le vent de sud à sud-est souffle encore fort sur les reliefs du massif central jusqu’à ce samedi.
D’autre part, en anticipation de l’épisode méditerranéen prévu dimanche dans le sud-est, nous plaçons huit départements en alerte jaune pluies et les Bouches-du-Rhône en alerte jaune vents.

Observation

L’événement n’a pas encore débuté.

Evolution

Dans la nuit de vendredi à samedi, le vent de sud s’essoufle dans les plaines et vallées, mais continue de souffler fort des plateaux du massif central et les crêtes alpines avec des rafales de 90 à 130 km/h.

Samedi, l’épisode de vent se termine progressivement avec une accalmie sur l’ensemble du centre-est. Toutefois, le vent d’est se renforce nettement sur le littoral des Bouches-du-Rhône avec des rafales qui dépassent les 80 à 90 km/h. En fin de matinée et jusqu’en début d’après-midi, de fortes averses orageuses concernent l’Ardèche avec au total 30 à 40 mm de pluie attendus.

Après une accalmie temporaire en fin de journée, l’épisode commencera dans la nuit de samedi à dimanche entre les Cévennes et la région PACA. Notre communiqué spécial pourra donc évoluer.



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 11 =