En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Chaleur durable intense et risque de forts orages

Écrit par le 22 juillet 2023


[ad_1]

Du
au

Situation

Jusqu’à lundi, de l’air torride en provenance d’Afrique du Nord concerne encore le sud-est de la France qui connait un épisode de canicule le plus durable. Les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse connaissent des températures très élevées en raison du vent d’ouest, avec de 35 à 37°C jusque sur les rivages de la Côte d’Azur et l’est de la Corse. La nuit, la température ne descend pas en dessous de 20 à 25°C.

Dans la nuit de dimanche à lundi, des orages se forment dans le sud-ouest et remontent vers l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté lundi. Ces orages sont ponctuellement forts et peuvent s’accompagner de rafales à plus de 80 km/h et d’un risque de chute de grêle. Les pluies sous ces orages s’annoncent localement importantes en Rhône-Alpes avec des cumuls pouvant atteindre entre 30 et 60 mm d’eau, ce qui pourra entraîner des risques d’inondations et de ruissellements.

Observation

A 18 h, voici les températures les plus élevées enregistrées ce samedi

38,4°C à Carros (06)
38,3°C à Pégomas (06)
37,8°C à Castirlas (2B)
37,3°C à Fréjus (83)
37,2°C à Cannes (06)
36°C à Ajaccio (2A)

Evolution

Concernant la chaleur

Les températures demeurent très élevées dimanche après-midi, avec des maximales entre 35 et 38°C, jusqu’à 42°C en Corse lundi qui sera le dernier jour de cette canicule débutée il y a 10 jours.

Les nuits de samedi à dimanche et dimanche à lundi restent chaudes sur la Côte d’Azur et la Corse, avec 23 à 25°C sur le littoral, localement 26°C à Toulon et 27°C à Calvi. Ailleurs, et dans les terres, les minimales sont comprises entre 19 et 22°C.

Concernant les orages

Dans la nuit de dimanche à lundi, des orages ponctuellement forts se forment du Midi-toulousain au Quercy et s’étendent très rapidement vers le sud du Limousin, l’Auvergne, avant d’atteindre le nord de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et la Franche-Comté.

Lundi matin, l’activité pluvio-orageuse sera importante en Rhône-Alpes et en Franche-Comté.

Lundi après-midi, la situation demeurera très instable en Rhône-Alpes jusqu’au Jura, avant une amélioration attendue en cours de soirée, avec l’évacuation de la perturbation vers l’Italie et la Suisse.

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture