En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Chaleur intense et risque de forts orages

Écrit par le 23 juillet 2023


[ad_1]

Du
au

Situation

Jusqu’à lundi, de l’air torride en provenance d’Afrique du Nord concerne encore le sud-est de la France qui connait un épisode de canicule durable. Les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse connaissent des températures très élevées en raison du vent d’ouest, avec de 35 à 37°C jusque sur les rivages de la Côte d’Azur et 40°C en Corse lundi. La nuit, la température ne descend pas en dessous de 20 à 25°C.

Dans la nuit de dimanche à lundi, des orages se forment dans le sud-ouest et remontent vers l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté lundi jusqu’au sud de l’Alsace. Ces orages sont ponctuellement forts et peuvent s’accompagner de rafales à plus de 80 km/h et d’un risque de chute de grêle. Les pluies sous ces orages s’annoncent localement importantes en Rhône-Alpes avec des cumuls pouvant atteindre entre 30 et 60 mm d’eau, ce qui pourra entraîner des risques d’inondations et de ruissellements ponctuels.

Observation

Ce dimanche

À 15 h, l’intensification de la chaleur se poursuit. On relève 37,1°C aux Arcs (83), 36,4°C à Draguignan (83), 35,7°C à Castirla (2A) et 35,5°C à Puget (06)

À 12 h, la chaleur s’accentue avec 32°C à Calvi (2B), 31°C à Figari (2A), 30°C à Cannes (06) et 28°C à Nice (06)

À 09 h, après une nuit tropicale, on relevait déjà 26,4°C à Calvi (2B), 26,3°C à Figari (2A), 25°C à Nice (06) et 24°C à Fréjus (06) et Menton (06).

Evolution

Concernant la chaleur

Les températures demeurent très élevées cet après-midi, avec des maximales entre 35 et 38°C, jusqu’à 42°C en Corse lundi qui sera le dernier jour de cette canicule débutée il y a 10 jours.

La nuit de dimanche à lundi reste chaude sur la Côte d’Azur et la Corse, avec 23 à 25°C sur le littoral, localement 26°C à Toulon et 27°C à Calvi. Ailleurs, et dans les terres, les minimales sont comprises entre 19 et 22°C.

Les températures demeurent très élevées lundi après-midi, avec des maximales entre 33 et 35°C, jusqu’à 40°C en Corse lundi qui est le dernier jour de cette canicule débutée il y a 10 jours.

C’est en soirée de lundi, avec la brusque levée du vent d’ouest entre Corse et continent, que les températures commencent à baisser.

Concernant les orages

Dans la nuit de dimanche à lundi, des orages ponctuellement forts se forment du Midi-toulousain au Quercy et s’étendent très rapidement vers le sud du Limousin, l’Auvergne, avant d’atteindre le nord de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et la Franche-Comté puis le sud de l’Alsace.

Lundi matin, l’activité pluvio-orageuse sera importante en Rhône-Alpes et en Franche-Comté jusqu’au sud de l’Alsace.

Lundi après-midi, la situation demeurera très instable en Rhône-Alpes jusqu’au Jura jusqu’au sud de l’Alsace, avant une amélioration attendue en cours de soirée, avec l’évacuation de la perturbation vers l’Italie et la Suisse.

On attend au cours de cette dégradation :

– un risque élevé grêle (5 cm de diamètre) en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, jusqu’en Alsace.
– de puissantes rafales descendantes pouvant atteindre 80 km/h
– de 20 à 30 mm d’eau en 1 h, ce qui peut entraîner des risques d’inondations locales et en cumul 40 à 60 mm d’eau sur les Savoies

[ad_2]

Source link