En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Coup de vent et fortes vagues dans l’ouest

Écrit par le 1 août 2023


[ad_1]

Du
au

Situation

C’est une situation inhabituelle en plein cœur de l’été qui concerne l’Europe de l’ouest et la France ce mercredi. Une dépression très creuse (981hPa) traverse les Iles Britanniques en apportant un coup de vent sur les côtes de la Manche mais aussi de fortes rafales de vent dans les terres du nord-ouest. Cette dépression qui s’est creusée dans l’Atlantique génère aussi une forte houle qui va déferler sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique en période de grandes marées et d’affluence sur nos littoraux.

Observation

L’épisode de vent fort et de fortes vagues n’a pas encore débuté. A la mi-journée de ce mardi, la dépression était en train de se creuser sur le nord de l’Atlantique et se situait à 1000 km à l’ouest de l’Irlande.

Evolution

Dans la nuit de mardi à mercredi, le vent se renforcera nettement de la Bretagne au Cotentin avec l’arrivée du système dépressionnaire. Les rafales de vent atteindront 70 à 90 km/h sur les côtes et 50 à 60 km/h dans les terres. La mer deviendra agitée à forte avec des vagues de l’ordre de 3 mètres sur la pointe bretonne.

Lundi matin, la situation se dégradera franchement sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique avec des rafales qui atteindront 90-100 km/h sur les côtes bretonnes les plus exposées ainsi que sur le Cotentin. De la baie de Seine au Pas-de-Calais, les rafales seront généralement comprises entre 70 t 80 km/h ainsi que sur le littoral des Pays-de-la-Loire.

[ad_2]

Source link