En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Crues, inondations et risque d’avalanche

Écrit par le 1 avril 2024


[ad_1]

Du
au

Situation

En raison des fortes pluies, le département de l’Indre-et-Loire est en VIGICRUE de niveau ROUGE (niveau maximal) pour une crue majeure de la Vienne tourangelle. La Gironde, la Charente-Maritime, la Charente et la Dordogne sont en VIGICRUE de niveau orange pour les crues de la Charente amont, de la Dronne aval et de l’Isle aval.
La Côte-d’Or et la Saône-et-Loire sont en VIGICRUE de niveau orange pour la Brenne et l’Arroux.
Le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône sont en VIGICRUE de niveau orange pour la crue de la Durance.

Même si les précipitations faiblissent ces prochains jours, se produisant sous forme d’averses, la décrue s’annonce lente.

Par ailleurs, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence sont en alerte au fort risque d’avalanche ce lundi.

Observation

Ce lundi

À 09 h, les niveaux de la Brenne et de l’Arroux augmentent en raison des fortes pluies tombées ces dernières heures. Le pic de crue est attendu mardi matin avec des débordements dommageables.

Les niveaux de la Dronne, de la Charente amont et de l’Isle aval restent élevés, même si la tendance est à la décrue. En revanche, le niveau de la Vienne atteint son pic de crue à 5,39m à Chinon ce lundi matin. La ville subit une très importante inondation. La ville Saumur est menacée par la crue de la Vienne qui en se jetant dans la Loire avant Saumur fera gonfler le débit de ces deux rivières réunies au niveau de cette ville.

Le niveau de la Durance augmente rapidement en raison des fortes précipitations tombées ces dernières heures.

Sur le sud des Alpes, de fortes chutes se sont produites hier et la nuit dernière avec des cumuls de 50 cm entre le Mercantour et le Pelvoux, accentuant les risques d’avalanche.

Evolution

Même si les précipitations faiblissent ces prochains jours, se produisant sous forme d’averses, la décrue s’annonce lente pour les cours d’eau du Centre-ouest. En Bourgogne, la situation est également préoccupante avec une hausse continue ces prochaines 24 heures de la Brenne et de l’Arroux, malgré l’affaiblissement des pluies. Le niveau de la Durance connait une importante élévantion de son niveau, la situation va continuer à se dégrader ces prochaines heures.

Pour le sud des Alpes, le risque d’avalanche reste fort concernant les massifs frontaliers avec l’Italie jusqu’à mardi matin, avant une amélioration.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *