En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Dépression Nelson : fort coup de vent, pluies intenses et risque de submersion

Écrit par le 27 mars 2024


[ad_1]

Du
au

Situation

La France se situe dans un contexte fortement dépressionnaire en lien avec le creusement d’une dépression nommée Nelson sur les Îles Britanniques, jusqu’à 955 hPa. Elle apporte un temps durablement agité sur une grande partie du pays avec une succession de perturbations pour cette fin de semaine.

Observation

L’événement débutera en soirée au nord-ouest au passage du front froid orageux, avec de fortes et soudaines averses et un renforcement des vents.

Evolution

Ce mercredi soir, le vent se renforce nettement sur le sud de la Bretagne, avec des rafales atteignant les 100 à 110 km/h sur les côtes de sud Bretagne et la côte de la Loire-Atlantique. De fortes pluies concernent les départements placés en niveau jaune jusqu’en fin de soirée de ce mercredi. La houle se renforce au large avec une mer devenant bien agitée.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent se calme en Bretagne. Néanmoins, le vent se renforce rapidement des pays de la Loire jusqu’aux Charentes avec des rafales jusqu’à 110 km/h là aussi en bord de mer.

Jeudi matin, le vent se renforce de nouveau sur la pointe bretonne avec des rafales jusqu’à 100 à 110 km/h. De fortes rafales concernent aussi la Vendée jusqu’à la mi-journée sous de fortes averses. La mer s’agite nettement en Méditerranée avec un risque de submersion sur les côtes de la Provence lié au fort vent de sud-ouest. En effet, une houle de 3 à 4 m va brusquement circuler entre Corse et continent entre la fin de nuit et le milieu de matinée, pouvant provoquer de fortes vagues sur les littoraux exposés face au sud-ouest.

Jeudi après-midi, les conditions deviennent moins dégradées au fil des heures sur la Bretagne et l’arc Atlantique alors que la houle se renforce près de la côte sud de la Corse avec des vagues de 3 à 5 m.

Au total de l’épisode, on attend :
– des rafales de 100 à 110 km/h, voire 120 km/h sur les caps exposés
– des cumuls de précipitations de 40 à 60 mm, jusqu’à 70 mm sur les collines des Monts d’Arrée et la montagne Noire en versant sud.
– une houle de 8 à 9 m au large du Finistère, 3 à 4 m en Méditerranée

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *