En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Fort coup de vent dans le centre-est et pluies abondantes dans le sud-ouest

Écrit par le 29 mars 2024


[ad_1]

Du
au

Situation

La France se situe dans un contexte météo très agité et perturbé en lien avec une dépression très creuse (960 hPa) nommée Nelson circulant du proche Atlantique vers le sud des Îles Britanniques. À l’arrière de cette dépression, le pays reste soumis à un contexte fortement dépressionnaire, nécessitant une vigilance particulière.

Observation

Ce vendredi à 8h, le vent continuait de souffler en fortes rafales dans les zones les plus exposées au vent de sud. On observait des rafales à 87 km/h à Mâcon (Saône-et-Loire), 95 km/h à Peaugres (Ardèche), 100 km/h à Albon (Drôme), 104 km/h aux sauvages (Rhône), 109 km/h à Villard de Lans (Isère), 111 km/h à saint-Etienne (Loire).

A 6h, les rafales de vent observées étaient de 88 km/h à Brindas (Rhône), 90 km/h au Puy-en-Velay (Haute-Loire), 102 km/h à Saint-Etienne (Loire), 103 km/h à Villard-de-Lans (Isère), 111 km/h aux Sauvages (Rhône), 116 km/h au Pilat (Loire).

Evolution

Ce matin, le vent continue de souffler violemment sur les plateaux du Massif-Central et des Préalpes avec 100 à 120 km/h, localement jusqu’à 140 km/h en Isère. Le vent perd un peu de son intensité sur l’est de la Bourgogne et la Franche-Comté, mais souffle encore fort sur le lyonnais et la région de Saint-Etienne avec des rafales de 80 à 100 km/h.

Cet après-midi, le vent de sud souffle toujours en fortes rafales entre le Massif-Central et les Alpes avec quelques déferlements dans les plaines et vallées. Le vent perd un peu de son intensité sur le lyonnais et faiblit nettement en direction du Jura et de la Saône-et-Loire.
Dans le même temps, des pluies actives et orageuses remontent d’Espagne sur le pays basque avec des intensités parfois fortes sur les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes. Ces pluies se maintiennent sur les deux départements jusqu’en soirée.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le vent de sud s’essoufle dans les plaines et vallées, mais continue de souffler fort des plateaux du massif central et les crêtes alpines avec des rafales de 90 à 130 km/h. Les pluies se calment dans le sud-ouest tout en se décalant vers l’est.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *