En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Inondations et crue exceptionnelle de l’Aa, vents forts

Écrit par le 3 janvier 2024


[ad_1]

Du
au

Situation

Ce mercredi, des averses orageuses parfois fortes se produisent dans le nord du pays, en particulier l’après-midi, accentuant les crues de cours d’eau, notamment en Bretagne et sur le nord-est, mais c’est surtout le niveau de l’Aa dans le Pas-de-Calais qui devient préoccupant.

Cette réaction est couplée à un état de fragilité des berges et des digues à l’aval. Les services de VIGICRUES indiquent que des débordements importants sont observés, en particulier à l’aval du tronçon de l’Aa. Un risque de crue exceptionnelle similaire à celle du 6 novembre dernier existe.

Par ailleurs, le vent souffle très fort en bord de Manche ce mercredi. Au passage des grains orageux les plus virulents, des rafales à 110 km/h peuvent être observées. En mer, des vagues de 5 à 7 m peuvent être relevées. En raison de faibles coefficients de marée (47 et 44), les risques de submersion littorale au moment de la pleine mer sont quasi inexistants.

Observation

Ce mercredi

À 09 h, des averses parfois fortes circulent de la Bretagne au Grand Est. L’Aa continuait de monter, atteignant 2,65 m à la station de Flandres aval et d’importants débordements étaient constatés. Au cours des 12 dernières heures, il est tombé 22 mm d’eau à Fiefs (61) et Sewen (68) et 12 mm au Touquet (62), des cumuls qui viennent s’ajouter aux très importants cumuls de la journée de mardi. Le vent souffle à 100 km/h à Carteret (50) et 95 km/h à Fécamp (76) et au cap Gris Nez (62).

Evolution

Ce mercredi, des averses se maintiennent sur les régions proches de la Manche toute la journée et sont parfois fortes et orageuses sur le nord du Cotentin et les collines de l’Artois, pouvant donner 10 à 30 mm de pluies supplémentaires.

Des rafales à près de 100 km/h, voire 110 à 120 km/h sont possibles au passage des grains orageux près des côtes de la Manche.

Par la suite, ce temps instable se poursuit, gagnant les régions méditerranéennes. C’est d’ailleurs du côté des régions méditerranéennes et dans le sud-est que les conditions météo pourraient fortement se dégrader vendredi, avec un risque d’épisode d’intempéries à surveiller.

[ad_2]

Source link