En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Intempéries au sud : pluies fortes et vent violent

Écrit par le 25 mars 2024


[ad_1]

Du
au

Situation

Un vaste système dépressionnaire se met en place sur l’Atlantique et déborde sur l’ouest de l’Europe. Il génère à l’avant un fort courant de sud perturbé dans le quart sud-est de la France de lundi soir à mardi soir ou mercredi matin. De fortes pluies se bloquent sur le massif cévenol, générant des cumuls très importants, jusqu’à 150 mm. Il s’agit du 5ème épisode cévenol depuis le début du mois de février.

L’autan et le vent de sud se mettent en place de Midi-Pyrénées au sud du Massif central à la Provence avec des rafales avoisinant les 100 km/h entre lundi soir et mardi après-midi. En bord de mer, ces vents turbulents risquent d’entraîner des phénomènes de submersions.

D’autres pluies remonteront sur la région PACA et la Corse, avec aussi de forts cumuls attendus dans la nuit de lundi à mardi jusqu’à mercredi matin. On attend jusqu’à 50 à 100 mm sur les Alpes maritimes. La neige tombera en abondance au-dessus de 1300 m sur le sud des Alpes. En raison de ces intempéries, notre alerte sera étendue à la côte d’Azur, le sud des Alpes et la Corse au plus tard lundi à 12 h.

Observation

Dimanche soir, la dépression responsable des intempéries à venir commence sa descente vers l’Irlande en se creusant très rapidement

Evolution

Lundi après-midi, le vent de sud et l’autan se renforcent brutalement sur le Midi-toulousain. Dans le même temps, les pluies s’installent entre les Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et la Provence.

Lundi soir, le vent commence à faiblir entre le Midi-toulousain et le sud du Massif central, mais se renforce en Provence. Les pluies se renforcent sur le Languedoc et les Cévennes.

Dans la nuit de lundi à mardi, le vent atteint son pic d’intensité entre le littoral varois et le littoral héraultais avec des rafales qui atteignent les 100 km/h. Des vagues de 3 à 5 m se lèvent en mer et provoquent des risques de submersions. Les pluies sont fortes sur les Cévennes. En Corse et sur les Alpes-Maritimes, les pluies prennent un caractère orageux marqué.

C’est mardi que la situation est la plus dégradée avec des vents violents en Provence, à près de 100 km/h le matin et de grosses vagues déferlantes en bord de mer. Les pluies sont intenses sur les Cévennes, accentuant les risques de réactions hydrologiques. Ces fortes précipitations se généralisent et se maintiennent jusqu’à mercredi matin à l’est du Rhône, entre la Corse, le Var, les Alpes-Maritimes et le sud des Alpes. La neige tombe abondamment au-dessus de 1200 à 1500 mètres.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les pluies soutenues et ponctuellement orageuses se poursuivent dans le sud-est. Avec le refroidissement de la masse d’air, la neige descend à des altitudes de plus en plus basses sur les Cévennes et le sud des Alpes, dès 800 à 1000 mètres.

Mercredi matin, la perturbation s’évacue vers l’Italie et la Suisse. Elle maintient le matin des pluies abondantes à l’est du Rhône. La neige tombe dès 600 mètres au-dessus de Grenoble, Chambéry et Albertville.

Sur l’ensemble de l’épisode, on attend :

– des cumuls de pluie de 100 à 150 mm sur les sommets cévenols, ce qui équivaut à 1 mois de précipitations
– des hauteurs de neige de 40 à 60 cm sur les Alpes du sud, avec un fort risque d’avalanche
– des rafales maximales de 90-100 km/h du Midi-toulousain au sud du Massif central à la Provence
– une forte houle de 3 à 4 m autour du golfe du Lion jusqu’au littoral provençal

[ad_2]

Source link