En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Le jour le plus chaud au sud-est : jusqu’à 39°C localement

Écrit par le 18 juillet 2023


[ad_1]

Du
au

Situation

L’ensemble des pays riverains de la Méditerranée subit une vague de chaleur exceptionnellement étendue, intense et durable, sous l’effet d’un dôme de chaleur.

?Pendant quelques jours, cet air torride en provenance d’Afrique du Nord concerne également le sud-est de la France ainsi que la Corse.

Les températures sont proches des seuils de canicule pour les départements en alerte jaune pendant trois jours, au moins jusqu’à mercredi soir.

La journée la plus chaude est celle de ce mardi, avant un repli de cet épisode de très fortes chaleurs à partir de mercredi par le sud-ouest. Ensuite, seul l’extrême sud-est conservera durablement ces fortes chaleurs, surtout la Corse.

Les nuits sont tropicales avec des températures proches ou supérieures à 20°C. Les après-midis sont marqués des températures proches de 35°C à 40°C sur les départements placés en alerte par nos services.

Observation

Ce mardi matin, les températures minimales, contrastées à l’échelle de la France, étaient dans les seuils de canicule de l’Occitanie à la PACA et à la Corse.
On relevait ainsi :

27,3°C à Restonica (Haute-Corse)
26,3°C à Sartène (Corse-du-Sud)
25,1°C à NIce (06)
24,7°C à Marseille
24°C à Perpignan, Carcassonne et Toulouse.
Pour l’Occitanie, il s’agit de la journée la plus chaude avant des orages ce soir.

Hier lundi, les températures maximales de ce lundi étaient les suivantes, avec 3 records mensuels (deux en Corse et l’autre à Saint Etienne de Tinée (Alpes-Maritimes).
On a relevé :

39,5°C à Castirla (2B)
37,7°C à Quenza (2A), record mensuel
37,5°C au Luc (83)
37,4°C à Ajaccio-Milelli (2A)
36,6°C à Apt (84)
35,2°C à Bocognano (2A), record mensuel
35°C à Orange (84)
34,6°C à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), record mensuel

Evolution

Hier lundi, la chaleur s’est accentuée avec des pointes à 36 – 37°C entre la Haute-Provence et la basse vallée du Rhône, et jusqu’à 39°C ponctuellement en Corse.

Par la suite, et après une nuit tropicale, les très fortes chaleurs gagnent l’ensemble des régions méditerranéennes ce mardi. La nuit, les températures ne descendront pas en dessous de 20°C et les maximales seront comprises entre 35 et 40°C.

La journée de ce mardi sera la plus chaude de la semaine à l’échelle de l’hexagone. On attend des pointes à 39°C en Occitanie, mais une baisse s’observera dès mercredi. En revanche, sur la région PACA et en Corse, ces très fortes chaleurs se maintiendront jusqu’à jeudi, voire vendredi en Corse et Alpes-Maritimes.

Cette période de très fortes chaleurs les après-midis et de nuits tropicales va se maintenir au moins jusqu’à mercredi soir. Cependant, elle pourrait se poursuivre encore quelques jours, raison pour laquelle ce communiqué spécial pourra être prolongé si nécessaire.

[ad_2]

Source link