En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Neige à basse altitude dans l’est, vent violent en Corse

Écrit par le 27 novembre 2023


[ad_1]

Du
au

Situation

Ce lundi, une dépression circule de la Belgique vers l’Allemagne. La perturbation associée à cette dépression traverse la France d’ouest en est lundi. Au contact de l’air froid, des chutes de neige se produisent à basse altitude du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à Rhône-Alpes entre lundi et mardi matin. On attend 10 à 20 cm de neige vers 800 mètres et un saupoudrage dès 500 mètres. La situation s’annonce délicate en direction des villes, villages de moyenne altitude et stations de ski des Vosges, du Jura et des Alpes mardi matin. Avec la plongée de l’air froid en Méditerranée, mistral et tramontane se lèvent dans la nuit de lundi à mardi mais c’est en Corse que le vent d’ouest soufflera le plus violemment avec des rafales de 100 à 130 km/h sur les extrémités de l’île et la montagne corse.
Cette situation n’est pas exceptionnelle pour une fin novembre, mais comme il s’agira des premières chutes de neige à basse altitude de cette fin d’automne dans l’est de la France, il conviendra de se montrer prudent. C’est la raison pour laquelle ce communiqué spécial a été émis par nos services.

Observation

Ce lundi à 9 heures, la perturbation donne de faibles précipitations entre la Lorraine et la Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit de pluie et plaine et de neige faible au-dessus de 400 mètres d’altitude.

Evolution

Concernant la neige

Lundi matin, les premières chutes de neige se produisent sur le Grand Est, des Ardennes à la Lorraine, dès 400 mètres d’altitude sans tenir au sol en raison d’un léger redoux en altitude. Cette neige ne tient au sol que sur les Vosges et sur le Jura au-dessus de 500-600 mètres.

Lundi après-midi, la perturbation descend très rapidement vers la région Rhône-Alpes où il neige à partir de 600 à 700 mètres d’altitude, épargnant les grandes villes et principaux axes routiers de plaine.

Lundi soir, les précipitations, sous forme de pluies en dessous de 700 mètres et de neige au-dessus de cette altitude, concernent le Grand Est, la Franche-Comté et Rhône-Alpes.

C’est à partir de la nuit de lundi à mardi que la situation deviendra plus délicate. En effet, de l’air froid polaire va s’engouffrer sur l’est de la France. Il neigera juste au-dessus d’Annecy, Chambéry et Grenoble, mais également en Franche-Comté, dès 400 à 500 mètres d’altitude au-dessus de Besançon, en direction de Pontarlier.

Mardi matin, les chutes de neige se poursuivront des Alpes aux Vosges. Avec l’isothermie, il pourra neiger jusque dans les vallées alpines.

Mardi après-midi, les chutes de neige faibliront progressivement, se produisant sous forme d’averses, sauf du Jura aux Savoies où elles seront plus continues.

En soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, même si le temps redevient plus sec, il faudra se méfier du gel qui pourra rendre les conditions de circulation difficile avec la généralisation du verglas dans l’est de la France sur le réseau routier secondaire de moyenne altitude.

En termes de hauteur de neige fraîche, on attend généralement :
– 5 à 10 cm vers 600 mètres d’altitude
– 10 à 20 cm vers 800 mètres des Vosges aux Alpes
– 20 à 30 cm vers 1000 mètres
– 30 à 50 cm sur les hauteurs du Jura et le nord des Alpes jusqu’au nord de l’Isère vers 1300 mètres

Concernant le vent

Dans la nuit de lundi à mardi, le mistral et la tramontane se lèveront brutalement. C’est entre l’est varois et l’intérieur des Alpes-Maritimes que le vent soufflera le plus fort, atteignant ponctuellement 100 km/h, voire 10 à 30% de plus sur les points hauts des communes de ces 2 départements, jusqu’à 140 km/h à Caussols. En Corse, une tempête est envisagée avec des rafales à 150 km/h près des caps et des côtes exposés ainsi qu’en montagne où de fortes précipitations et d’abondantes chutes de neige se produiront dès 1000 mètres d’altitude.

Dès le milieu d’après-midi de mardi, les vents faibliront. En soirée, les rafales les plus fortes n’atteindront plus les 100 km/h. Même si le vent souffle moins fortement, le ressenti sera glacial au vent.

[ad_2]

Source link