En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Nouvel épisode méditerranéen et cévenol ce week-end

Écrit par le 30 mars 2024


[ad_1]

Du
au

Situation

Depuis plus d’un mois, le sud-est de la France subit une succession d’épisodes méditerranéens et cévenols. C’est de nouveau le cas ce week-end, entre ce samedi soir et la nuit de dimanche à lundi. Cet épisode méditerranéen et cévenol est le sixième depuis début février, ce qui ne s’était jamais produit à cette époque de l’année. Le contexte est toujours le même : au milieu d’un vaste système de basses pressions étendu de l’Atlantique à la Méditerranée, de petites dépressions circulent des Baléares à la Corse. Elles font remonter de l’air instable saturé d’humidité qui engendre des pluies intenses entre le Languedoc, les Cévennes et la Provence-Alpes côte d’Azur. En montagne, la neige remplace la pluie au-dessus de 1300 mètres. Ces intempéries s’accompagnent de vent très forts en montagne et d’une mer agitée, ce qui peut entraîner des risques de submersions.

Observation

Ce samedi

À 09 h, de fortes pluies remontent de Méditerranée vers les Cévennes. Ces précipitations prennent ponctuellement un caractère orageux. Le vent souffle fort à 90 km/h entre les Cévennes, la région lyonnaise et le Vercors.

Evolution

Ce matin, de fortes averses remontent rapidement dans un flux de sud très dynamique du Languedoc et de Provence. Les intensités horaires peuvent atteindre 10 à 30 mm/h. Le vent souffle fort et atteint 70 à 90 km/h en rafales entre les Cévennes, la région lyonnaise et le Vercors.

Cet après-midi, le temps demeure très instable avec de fortes averses locales et un vent de sus toujours aussi turbulent.

Entre ce soir et le milieu de nuit de samedi à dimanche, une accalmie se dessine. Elle n’est que temporaire.

Dimanche matin, un nouvel épisode de pluies intense remonte de Méditerranée et gagne tout le sud-est, du Languedoc et des Cévennes à la PACA. Le vent souffle violemment entre Le Puy, Saint-Etienne, Lyon et le centre de l’Isère avec des rafales atteignant 90 km/h.

Dimanche après-midi, une accalmie temporaire se met en place.

À partir de dimanche soir jusqu’en milieu de nuit de dimanche à lundi, une salve de fortes pluies balaie tout l’est du pays, et notamment les régions méditerranéennes et cévenoles à nouveau concernées par des pluies orageuses intenses. Il s’agira du moment le plus critique de cet épisode d’intempéries : par accumulation, ces précipitations entraîneront d’importants risques de crues et d’inondations ainsi que des ruissellements urbains intenses. En montagne, il neigera fortement sur le sud des Alpes.

Lundi matin, la perturbation s’attardera à l’est du Rhône et de la Saône jusque vers 9 h du matin, apportant encore des pluies assez marquées, avant une amélioration rapide.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *