En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Alerte Météo : Tempête Pierrick : vent jusqu’à 130 km/h et orage de grêle

Écrit par le 7 avril 2024


[ad_1]

Du
au

Situation

Une dépression se forme au large du Portugal ce dimanche soir. Nommée Pierrick, cette tempête, portée par un courant-jet à 200 km/h de sud-ouest très dynamique, remonte très rapidement vers la Bretagne lundi soir en se creusant à 985 hPa. Elle gagne la mer du Nord mardi matin en passant par le bassin de la Manche.

Cette dépression provoque un violent coup de vent de la Bretagne aux côtes de la Manche avec des rafales qui peuvent atteindre 90 à 110 km/h, ponctuellement des vitesses 10 à 20% supérieures sous les grains orageux et sur les caps et côtes exposés.

En raison des gros coefficients de marée (110 lundi et 113 mardi), le risque de submersion littorale est élevé pendant cette période au moment de la pleine mer, d’autant que des vagues de 4 à 6 mètres se propageront de la mer vers la côte.

Associée à cette dépression, une perturbation traverse la France d’ouest en est. Cette perturbation vient se heurter à de l’air très chaud qui remonte du Maghreb à l’Allemagne. En conséquence, des orages se forment lundi soir des Pyrénées vers le centre de la France. Ces orages, ponctuellement forts, peuvent s’accompagner de grêle et de soudaines et brutales de vent.

Dans la nuit de lundi à mardi, cette perturbation atteint rapidement l’est du pays où la situation est sous surveillance avec un risque de fortes pluies orageuses, nécessitant une possible extension de notre alerte à d’autres départements et régions.

Observation

Ce dimanche

À 12 h, la dépression Pierrick, responsable des intempéries à venir, commençait à se former au large de la Corogne et amorçait sa remontée vers le golfe de Gascogne.

Evolution

Concernant le coup de vent

Lundi après-midi, à l’approche de la tempête Pierrick, le temps devient lourd sur la France avec le développement de gros cumulus menaçants des Pyrénées au centre de la France. De la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, de brefs, mais forts orages se développent. En Bretagne, le vent de sud se renforce.

Lundi soir commence la véritable dégradation. Le vent du sud gagne rapidement en puissance, atteignant 90 à 110 km/h sur la Bretagne, jusqu’à 120 à 130 km/h sur les côtes du département du Finistère placé en alerte orange par nos services. Dans le même temps, la perturbation se met en place entre les Pyrénées et les régions centrales avec des orages parfois forts et accompagnés ponctuellement de grêle.

Dans la nuit de lundi à mardi, la dépression balaie tout le bassin de la Manche avec des rafales atteignant 100 km/h. D’abord orienté au sud, le vent vire à l’ouest puis au nord-ouest. Des rafales convectives à 100 km/h se généralisent à tout le bassin de la Manche, jusqu’à la côte d’Opale en fin de nuit.

Lundi matin, alors que le vent faiblit sur les côtes bretonnes, il reste violent de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais avec des rafales sous grains à 100 km/h en bord de mer, jusqu’à 130 km/h sur les caps et côtes exposés. Avec la bascule du vent à l’ouest et au nord-ouest, un coefficient à 110 et des vagues de 3 à 6 mètres venant du large, le risque de submersion deviendra important au moment de la pleine mer d’autant que la surcote atteindra 50 à 70 cm.

Lundi après-midi, le vent commencera à faiblir. Mais, en raison de la forte instabilité, de puissantes rafales convectives persistent quelques heures de la Seine-Maritime au Nord-Pas-de-Calais.

Concernant les orages

Lundi après-midi, des orages ponctuellement forts éclatent de la Normandie aux Hauts-de-France. Ces orages sont brefs, mais très électriques.

C’est lundi soir que la situation est la plus délicate. En effet, des orages ponctuellement forts se développent des Pyrénées au centre du pays jusqu’aux Ardennes au passage du front froid. Ces orages s’organisent en ligne. Ils peuvent s’accompagner de grêle et de puissantes rafales à 90 km/h, avec des risques de dommages agricoles.

Dans la nuit de lundi à mardi, les orages gagnent les régions à l’est du Rhône et de la Saône dans la nuit de lundi à mardi. Il s’agit alors de fortes pluies orageuses qui ne revêtent pas pour l’instant de caractère réellement aggravant.

Mardi matin, les fortes pluies orageuses se concentrent de la Franche-Comté à Rhône-Alpes jusqu’aux Cévennes (raison pour laquelle ce communiqué spécial pourrait être étendu). Les cumuls de pluies (jusqu’à 30 à 50 mm) s’annoncent assez importants. En raison des sols saturés, ces nouvelles pluies présentent des risques de réactions hydrologiques (crues, inondations). La situation est aussi sous surveillance pour la Provence Alpes côte d’Azur où un passage orageux assez marqué est susceptible de se produire mardi. En montagne, de fortes chutes de neige sont attendues dès 1300 mètres d’altitude sur les Alpes, pouvant renforcer le risque d’avalanche.

Mardi après-midi, la perturbation s’évacuera vers l’Italie et la Suisse et les précipitations faibliront. Mais, avec la plongée de l’air froid en Méditerrané, mistral et tramontane prendront le relai des pluies et des orages. Ils souffleront violemment de mardi soir à mercredi matin, avec des rafales atteignant plus de 100 km/h de la basse vallée du Rhône à la Camargue au littoral provençal ainsi qu’en plaine du Roussillon jusqu’à la région de Narbonne.

[ad_2]

Source link