En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Algrie : Benzia, la revanche du banni

Écrit par le 28 mars 2024


[ad_1]

le 27/03/2024 17h25

Alg

Yassine Benzia a inscrit ses trois premiers buts avec l’Algrie.

Oublié par Djamel Belmadi, Yassine Benzia a été le grand gagnant du premier rassemblement de l’équipe d’Algérie avec Vladimir Petkovic. Triple buteur contre la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3), l’attaquant de Qarabag a confirmé son excellente saison en Azerbaïdjan.

Des joueurs talentueux, l’Olympique Lyonnais en a formé à la pelle. Certains ont réalisé de grandes choses, d’autres ont eu des carrières honorables. Il y a aussi ceux qui ont complètement disparu. Et même ceux qui vivent une seconde jeunesse. Yassine Benzia fait assurément partie de cette dernière catégorie.

Dans la liste noire de Belmadi

A 29 ans, l’ancien joueur de Lille et de Dijon traverse la meilleure saison de sa carrière loin des projecteurs, du côté de Qarabag. En Azerbaïdjan, le natif de Saint-Aubin-lès-Elbeuf s’éclate et affiche un bilan plus qu’honorable de 13 buts et 10 passes décisives en 41 matchs, avec notamment deux prestations de haute volée contre le Bayer Leverkusen (2-2, 2-3) en 8es de finale de la Ligue Europa. Des statistiques satisfaisantes et surtout l’impression d’avoir retrouvé le goût du football, lui qui avait été victime d’un grave accident de buggy en mai 2020 qui lui a coûté l’amputation d’un doigt et une greffe de peau.

Ses performances notables lui ont permis de retrouver l’équipe d’Algérie, près de six années après sa dernière convocation. En effet, le joueur passé par Fenerbahçe n’avait plus porté les couleurs de la Khadra depuis le succès au Togo (1-4), le 18 novembre 2018. Il s’agissait alors du troisième match du mandat de Djamel Belmadi. Le sélectionneur déchu est resté 61 rencontres de plus sur le banc, snobant l’ex-Gone durant toutes ces années. Preuve de sa frustration, Benzia n’avait pas hésité à reposter un message dans lequel un de ses proches critiquait la liste de l’ancien coach des Fennecs pour le rassemblement du mois d’octobre.

Le but d’une vie

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Benzia a sensiblement augmenté son niveau de jeu et Belmadi a rendu son tablier après le nouveau fiasco à la CAN. Cela lui a permis de goûter à nouveau à la sélection puisque Vladimir Petkovic, nommé à la tête des Fennecs en février dernier, a décidé de le convoquer pour cette quinzaine internationale. Un choix qui en a surpris plus d’un mais qui s’est avéré judicieux puisque le Normand, entré en jeu juste après la pause, a remis les pendules à l’heure contre la Bolivie (3-2), vendredi dernier, inscrivant ainsi son premier but en sélection.

Face à l’Afrique du Sud (3-3), mardi, Benzia, titulaire, a fait encore plus fort en ouvrant la marque après une frappe précise à l’entrée de la surface puis en contribuant au nul de l’Algérie avec un retourné acrobatique extraordinaire suite à un bel enchaînement. Une réalisation de classe mondiale qui lui a permis de se familiariser avec une partie des supporters mais surtout son nouveau coach en vue des prochaines échéances. Après tant d’années à ronger son frein, son heure est peut-être enfin arrivée. A lui de ne pas laisser passer cette seconde chance.

 VIDEO : le but exceptionnel de Yassine Benzia contre l’Afrique du Sud

Quel souvenir avez-vous de Yassine Benzia ? Peut-il enfin attendre le niveau attendu au début de sa carrière ? N’hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 27/03/2024 17h25



[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *