En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Analyse. Au Yémen, la crise en mer Rouge, une occasion pour les sécessionnistes du Sud

Écrit par le 7 mars 2024


[ad_1]

L’escalade militaire en mer Rouge met aux prises les rebelles houthistes et les armées de l’air américaine et britannique. Mais c’est un autre acteur qui pourrait en tirer profit : les sécessionnistes qui voudraient ressusciter l’ancien Yémen du Sud. C’est le scénario envisagé par le chercheur américain Giorgio Cafiero sur Amwaj, site qui publie des analyses pointues sur la région du Moyen-Orient.

Depuis octobre 2023, rappelle-t-il, “le mouvement Ansar Allah, mieux connu sous le nom de houthistes, lance des attaques par drones et par missiles sur des navires dans le golfe d’Aden et en mer Rouge” et manifeste ainsi “sa capacité à perturber l’économie mondiale en réponse à la guerre à Gaza. Le Royaume-Uni et les États-Unis ripostent en bombardant des cibles houthistes.”

Ces deux puissances occidentales vont “probablement se débattre longtemps” face aux houthistes, sans être sûrs du résultat de leur engagement. Pour les sécessionnistes du sud du Yémen, regroupés dans le Conseil de transition du Sud (STC), c’est une occasion de présenter

[ad_2]

Source link