En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Arrosage copieux cette semaine : vers de nouvelles crues et débordements

Écrit par le 25 mars 2024


[ad_1]

Après une fin d’automne et un hiver bien arrosé, ce début de printemps poursuit sur la même lancée avec des précipitations souvent excédentaires. Après un répit de quelques jours la semaine dernière, les précipitations seront de nouveau fréquentes et parfois abondantes, faisant craindre des crues et des débordements de cours d’eau.

L’Europe de l’Ouest est sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire peu mobile cette semaine qui s’étend du proche Atlantique vers la Méditerranée. La France subit un temps durablement perturbé et agité ces prochains jours avec le passage de plusieurs zones perturbées donnant des pluies soutenues sur certaines régions.

Un nouvel épisode méditerranéen avec des crues cévenoles en début de semaine

Sous l’influence d’une dépression circulant des Baléares vers le golfe du Lion entre lundi soir et mardi, de fortes pluies concernent les Cévennes et dans une moindre mesure le Languedoc et la région PACA. Avec des cumuls de pluie de plus de 100 millimètres en 24 heures sur les contreforts des Cévennes, des crues marquées sont attendues entre mardi et mercredi. L’humidité étant encore importante dans la couche superficielle des sols, en lien avec les derniers épisodes méditerranéens de février et mars, les cours d’eau devraient rapidement réagir avec les pluies intenses attendues ce mardi. L’organisme Vigicrues a placé plusieurs cours d’eau cévenols en niveau de vigilance jaune pour cet épisode méditerranéen. La plus grande vigilance sera de mise si vous avez à circuler à proximité de ces cours d’eau avec une attention particulière au niveau des ponts submersibles du Gard, de l’Ardèche et de l’Hérault.



Episode de fortes pluies dans le sud © La Chaîne Météo

Quelques crues pourront se produire de manière plus localisée sur la région PACA et notamment dans le département des Alpes-Maritimes où les cumuls de pluie pourront atteindre 50 à 80 mm dans l’arrière-pays niçois ce mardi. Le risque de débordements et d’inondations devrait toutefois rester faible.

Des pluies quotidiennes dans le centre-ouest avec un nouveau risque de crues de cours d’eau

Alors qu’il a déjà beaucoup plus ces dernières semaines sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, les passages pluvieux vont se succéder cette semaine en apportant des cumuls de pluie importants. D’ici à la fin de semaine, les cumuls de pluie prévus sont de 60 à 80 mm, localement 100 mm en région Poitou-Charentes. Ces cumuls de pluie correspondent à un mois et demi de pluie en quelques jours. De nouvelles crues se produiront sur les cours d’eau du Bassin Vienne-Charente-Atlantique avec un risque de débordements et d’inondations.

[ad_2]

Source link