En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Baisse des températures : ce qui vous attend

Écrit par le 1 août 2023


[ad_1]

En ce début de semaine, les températures sont encore dans la moyenne de saison à l’échelle de l’hexagone, mais déjà 2°C sous la norme au nord de la Loire. Le rafraichissement général se mettra en place jeudi et vendredi, après le coup de vent de mercredi, lorsque le vent tournera au nord-ouest.

Une baisse drastique des températures jeudi et vendredi


Baisse des températures © La Chaîne Météo

Cette baisse des températures se produira après le passage d’une dépression sur les îles britanniques ce mercredi, qui sera responsable du coup de vent au nord de la Loire. Lorsque cette dépression se dirigera vers la mer du Nord mercredi soir et jeudi, le vent tournera au secteur nord-ouest après son passage, faisant descendre de l’air polaire en provenance d’Islande. Il s’agira donc d’un air très frais pour la saison, avec une anomalie de -4 à -6°C sur l’Europe de l’ouest. Cet air frais se dirigera vers la Méditerranée, où une baisse des températures sera sensible vendredi avec un fort coup de vent de mistral.

Des températures dignes d’un mois d’octobre et des giboulées

C’est un véritable ciel de traine qui s’installera sur la France jeudi et vendredi, avec de nombreuses averses souvent orageuses entrecoupées d’éclaircies. Ce type de temps rappellera les giboulées car il pourra y avoir de la petite grêle, du grésil, et de la neige sur les Alpes du Nord et les Pyrénées dès 2000 à 2200 m d’altitude.

Avec le vent, le ressenti sera vraiment frais, et les baigneurs de la Manche et de l’Atlantique trouveront sans doute qu’il fera meilleur dans l’eau.

La baisse des températures sera proportionnellement plus forte au sud, où il fait encore chaud jusqu’à ce mercredi, tandis qu’au nord, la baisse est plus progressive.

Une fraîcheur marquée présente jusqu’au week-end


Indicateur thermique national © La Chaîne Météo

Les journées les plus fraîches à l’échelle de l’hexagone seront vendredi et samedi (-4°C sous la normale). Les nuits seront très fraîches, mais en raison des passages nuageux et du vent, les températures ne descendront pas trop bas et resteront loin des minimales records qui sont proches de 0°C dans les campagnes (en moyenne, les minimales seront comprises entre 7 et 11°C). Mais les maximales auront du mal à remonter sur les deux tiers nord-est et auront du mal à dépasser 15 à 17°C par endroit, ce qui sera assez proche des valeurs records. En montagne, ce froid sera plus marqué en raison de l’altitude.

Une lente remontée des températures se mettra en place au sud et à l’ouest à partir de dimanche, mais il faudra attendre le 10 août pour qu’elles rejoignent (puis dépassent) les moyennes de saison à l’échelle de notre pays.



[ad_2]

Source link