En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


« Barbie » tutoie le milliard de dollars au box-office

Écrit par le 31 juillet 2023


[ad_1]

Publié le 31 juil. 2023 à 16:14

Le rose bonbon n’est pas encore passé de mode. « Barbie » rameute encore les foules dans les cinémas du monde entier. Après deux week-ends en salle, le film de Greta Gerwig s’approche déjà du milliard de dollars au box-office, avec 775 millions de dollars de recettes à ce stade au niveau mondial, selon Comscore. Dont 351 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis et au Canada. Une belle performance, sachant que le film a été réalisé avec un budget de 100 millions de dollars.

« Barbie » se positionne ainsi comme le troisième film de 2023 le plus rentable du box-office mondial, derrière « Super Mario Bros » et « Les Gardiens de la Galaxie vol.3 ». « Le film a démarré très fort et présente un très bon maintien d’un week-end à l’autre, avec seulement une baisse de 32 % du nombre d’entrées », analyse Eric Marti, directeur général de Comscore France. « Il réunit tous les indicateurs pour devenir un phénomène et dépasser le milliard. »

Le blockbuster de Warner Bros avait déjà franchi le record du meilleur démarrage jamais accompli par une réalisatrice indépendante, avec 162 millions de ventes de billets aux Etats-Unis pour son premier week-end.

Un bénéfice surprise

Le succès ne décroît pas. Le marketing bien léché de Mattel a porté ses fruits. Le phénomène Barbie a même permis au géant américain des jouets de publier un bénéfice surprise au deuxième trimestre, de 0,10 dollar par action. Or les analystes avaient estimé une perte de 0,02 dollar par action. Les ventes nettes de l’entreprise ont malgré tout diminué de 12 % par rapport au deuxième trimestre de 2022.

Pour le PDG de Mattel, Ynon Kreiz, le succès de « Barbie » démontre « la résonance culturelle de la propriété intellectuelle » de Mattel et la capacité du groupe « à attirer et collaborer avec les meilleurs talents créatifs ». Mais aussi à exploiter les franchises du groupe pour tirer Mattel Films. Le groupe a déjà annoncé quatorze autres projets au cinéma, tirés de leurs différentes marques comme Polly Pocket.

Une fréquentation record pour 2023

Dans ce contexte, difficile pour « Oppenheimer » de rivaliser avec le phénomène Barbie. Le biopic sur le père de la bombe atomique par Christopher Nolan a atteint les 400 millions de dollars au box-office mondial, mais reste derrière la poupée Mattel. Pour autant, « Oppenheimer » devrait bientôt dépasser le dernier « Mission Impossible » et ses 448 millions, qui le devance d’une semaine au box-office.

Le phénomène « Barbenheimer » continue de passionner. « Une part importante du public va voir les deux films. Cela montre un goût pour les nouvelles histoires, loin des franchises », complète Eric Marti de Comscore. Pour la première fois de 2023, la fréquentation des cinémas en France a dépassé les 5 millions d’entr ées sur la semaine de leur sortie.

[ad_2]

Source link