En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Cession à Kretinsky : Atos envisage un plan B

Écrit par le 28 novembre 2023


[ad_1]

Publié le 28 nov. 2023 à 11:33

Atos garde à la fois toutes les options sur la table et entre dans le dur de son plan de scission. Dans un communiqué, l’entreprise de services numériques a annoncé ce mardi être entrée « en négociations exclusives avancées » avec le fonds de Daniel Kretinsky, EPEI.

Près de quatre mois après le début officiel des négociations avec l’homme d’affaires tchèque, le groupe veut « modifier et simplifier certains termes » de la cession envisagée de ses activités historiques d’infogérance, regroupées sous le nom de Tech Foundations.

« Le groupe communiquera en temps voulu sur l’issue de ces discussions », se contente de déclarer le groupe, alors que plusieurs informations de presse spéculent sur les nouveaux scénarios possiblement envisagé par le groupe, qui connaît d’importantes difficultés financières et est confronté à de prochaines échéances financières.

Pour rappel, l’ex-fleuron de l’informatique a décidé de scinder ses activités historiques de conseil en informatique (Tech Foundations) et celles dans la cybersécurité (Eviden). Pour cela, le groupe avait annoncé une importante augmentation de capital. Une émission de 720 millions d’euros est prévue, ainsi qu’une prise de participation de 7,5 % du capital par EPEI dans Eviden.

Mais entretemps, la grogne est montée dans une partie du monde politique , qui ne voit pas d’un bon oeil l’arrivée d’un investisseur étranger comme Daniel Kretinsky dans les technologies du futur Eviden, indispensables à l’armée française pour la dissuasion nucléaire. Pour calmer le jeu, l’entourage de Daniel Kretinsky avait déjà laissé entendre qu’il était prêt à céder ses parts si nécessaire, tandis que le nouveau directeur d’Atos, Yves Bernaert, disait être à l’écoute d’autres options.

Au début du mois, David Layani, fondateur de la société Onepoint, devenue actionnaire à 10 % d’Atos, avait également plaidé pour une renégociation du rachat par Daniel Kretinsky de Tech Foundations. L’ambitieux entrepreneur pourrait jouer un rôle dans l’augmentation de capital d’Eviden, avance BFM TV, qui cite des sources proches du dossier.

« L’incertitude prédomine plus que jamais sur le dossier, ce que le marché a sanctionné hier (-10 %) », remarquent les analystes d’Invest Securities. Selon eux, « il est difficile de cerner les marges de manoeuvre » de Jean-Pierre Mustier, le nouveau président du groupe, « et surtout, il apparaît compliqué d’envisager un scénario plus favorable pour les actionnaires actuels d’Atos sans revalorisation significative du prix de cession de Tech Foundations ».

Vente d’actifs supplémentaires envisagée

Dans son communiqué, Atos annonce également envisager des options, dont la vente d’actifs supplémentaires, pour assurer le refinancement de son plan d’augmentation de capital et de ses échéances obligataires à l’horizon 2025.Le groupe évalue également la possibilité d’accéder aux marchés de capitaux (dettes et actions), peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, la société de 105.000 employés assure que l’impact de l’abaissement de la notation de crédit du groupe à « BB- » par S&P aurait un impact « négligeable », évalué à six millions d’euros par an, sur ses charges d’intérêt. Le groupe affirme disposer « des liquidités nécessaires pour faire face à ses obligations financières au cours des douze prochains mois ».

«Atos dit selon moi par ce communiqué que beaucoup de portes restent ouvertes mais qu’il n’y a rien de concret à ce stade, le focus restant sur la cession de Tech Foundations et l’augmentation de capital,» commente Nicolas David analyste chez Oddo BHF. A la Bourse de Paris, l’action Atos reculait de plus de 6 %, à 5,83 euros, vers 11h00. Le titre a perdu près de la moitié (46 %) de sa valeur depuis le début de l’année.

[ad_2]

Source link