En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Coconstruire des solutions avec et pour les seniors

Écrit par le 27 mars 2024


[ad_1]

SAISON 2023 – 2024

Cette semaine, Pierre-Marie Chapon s’entretient avec Anne PAREDES de l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE pour parler du Lab Usages et Autonomie, initié en 2019 et financé par les fonds sociaux Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire en France.

Le Lab Usages et Autonomie part du constat que de nombreux produits et services commercialisés ne répondent pas adéquatement aux besoins et usages des seniors. La co-construction de solutions avec les aînés permet une véritable reconnaissance de leur expertise et favorise la mise sur le marché de solutions réellement bénéfiques.

Concrètement, dans le cadre du Lab, des groupes de discussion sont organisés avec des seniors volontaires. Des évaluations en conditions réelles sont également effectuées à domicile ou en établissement. AG2R LA MONDIALE s’appuie sur divers partenaires, dont l’association Silver Valley, pour réaliser ces évaluations. Le modèle économique des solutions est également évalué au-delà de l’usage et l’analyse des besoins.

Anne PAREDES souligne que les seniors désirent ardemment continuer à jouer un rôle actif dans la société. Mieux informés et plus à l’aise avec les technologies, les seniors d’aujourd’hui possèdent une expertise significative, ayant été ou étant toujours des aidants pour leurs parents.

Le Lab a évalué des solutions telles que Mamie Boom, qui favorise les échanges intergénérationnels entre seniors et étudiants, ou encore Allo Louis qui propose une assistance pour les petits travaux de bricolage et les dépannages domestiques. Anne évoque également le dispositif Rester jeune, axé sur l’activité physique et le bien-être.

En matière de préparation à la retraite, il est essentiel de poser les bonnes questions et de trouver des réponses adaptées. Alphonse aide les retraités à construire une retraite qui fasse sens pour eux, et répond à leurs interrogations sur les finances, la santé, le lien social ou encore la transmission.

En 2024, le Lab Usages et Autonomie va poursuivre ses évaluations et investiguer d’autres domaines, tels que la question des relations amoureuses, facteur de bien-être et de bien vieillir. 

[ad_2]

Source link