En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Combien gagnait Amélie Oudéa-Castéra, lorsqu’elle dirigeait la Fédération française de tennis ?

Écrit par le 25 janvier 2024


L’héritière de l’hyper-ministère de l’Éducation, de la jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques dans le nouveau gouvernement Attal, gagnait bien les sommes évoquées par le patron du tennis français Gilles Moretton, lorsqu’elle en était à sa tête. Son ancien salaire est visible sur le site de la Haute-Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Un salaire à six chiffres. C’est bien ce que Amélie Oudéa-Castéra, qui hérite du portefeuille de l’Éducation et de la jeunesse, en plus des Sports et des Jeux olympiques dans le nouveau gouvernement Attal, touchait, lorsqu’elle était directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT).

La ministre l’avait confirmé devant les députés en novembre, puisque cette rémunération avait aussi fait l’objet de questions récemment au président de la FFT lui aussi auditionné. «Le président de la FFT n’a pas menti et je n’ai pas menti dans mes déclarations», a-t-elle dit à la commission d’enquête sur les dysfonctionnements dans le sport.

Amélie Oudéa-Castéra a expliqué qu’elle avait bien divisé par trois son salaire en passant de «1,4 million euros par an» comme directrice exécutive chez Carrefour (400 000 euros brut en fixe, 400 000 euros brut de variable et 600 000 de dotation en actions de performance) à 500 000 euros à la FFT (dont 100 000 de bonus maximum), a-t-elle détaillé. Ces sommes sont précisées dans la déclaration de revenus, de patrimoine, et d’intérêts que doivent remplir les ministres quand ils sont nommés, et publiées sur le site de la Haute-Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

LE LIEN: https://www.capital.fr/economie-politique/combien-gagnait-amelie-oudea-castera-lorsquelle-dirigeait-la-federation-francaise-de-tennis-1485726