En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Comment reconnaître et soigner l’apnée du sommeil chez l’enfant ?

Écrit par le 15 mars 2024


[ad_1]


Mélanie Gomez

2% des enfants sont concernés par l’apnée du sommeil. Un syndrome qui peut avoir des conséquences sur la croissance des tous petits. Alors comment reconnaître les symptômes, et quelles solutions existent ?

Les apnées du sommeil ne concernent pas que les adultes. 2 % des enfants, même les plus petits, sont également touchés par ce syndrome, comme l’explique la Fédération française d’orthodontie. Quels sont les symptômes, les causes mais surtout les solutions ?

Le message principal de ces médecins face à un enfant qui fait des apnées du sommeil, c’est qu’il faut consulter le plus rapidement possible. Encore faut-il savoir si votre enfant est concerné. Pour cela, il suffit d’un peu d’observation. « Il y a un bon signe qui est le signe du rétroviseur », explique le chirurgien dentiste Jean-Baptiste Kerbrat. « Quand vous êtes en voiture, souvent vos enfants dorment à l’arrière. Si dans le siège auto, il a une hyper extension de la tête pour essayer de trouver de l’air et qu’il ronfle, là il faut consulter. »

Des solutions existent

Ce syndrome apparaît souvent pour des raisons morphologiques : la langue et les amygdales sont parfois imposantes comparées à la taille des mâchoires, ce qui empêche le passage de l’air. Heureusement, des solutions existent, comme « agrandir la mâchoire du haut et de la mâchoire du bas pour qu’il y ait le maximum de place pour la langue », reprend le chirurgien dentiste. « Vers 11-12 ans, les os se soudent. Mais si on les voit beaucoup plus jeunes, à partir de 4, 5, 6 ans, on peut tout à fait faire des thérapeutiques orthodontiques. Et si on fait de la place plus tôt, il repart sur une croissance normale. »

Un traitement important car les apnées du sommeil peuvent impacter la croissance et le développement cérébral de l’enfant. Donc au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un orthodontiste ou à demander conseil à votre médecin. 

[ad_2]

Source link