En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Conflits d’intérêts : Eric Dupond-Moretti relaxé

Écrit par le 29 novembre 2023


[ad_1]

Publié le 29 nov. 2023 à 15:19

Le jugement de ce procès inédit d’un ministre de la Justice en exercice était très attendu. Eric Dupond-Moretti a été relaxé, ce mercredi, par la Cour de justice de la République dans une affaire de conflits d’intérêts.

Au cours de l’audience en novembre, l’accusation avait requis un an de prison avec sursis à l’encontre de cette ancienne star du barreau, soupçonnée d’avoir profité de ses fonctions de ministre pour régler ses comptes avec quatre magistrats qu’il avait critiqués du temps où il était avocat.

Nommé au gouvernement à la surprise générale à l’été 2020, l’ex-pénaliste de 62 ans, personnalité éruptive et clivante, a toujours clamé son innocence dans cette affaire déclenchée par une plainte sans précédent des syndicats de magistrats à la fin 2020. Pendant le procès, ses avocats ont martelé qu’Eric Dupond-Moretti n’était « coupable de rien » et avaient plaidé la relaxe . Mais ils avaient soutenu qu’une condamnation, même « la plus basse », même « la plus ridicule », « suffirait » à entraîner sa « démission ».

La Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à juger les faits commis par un membre du gouvernement est une juridiction controversée. Composée de trois magistrats professionnels et de 12 parlementaires de tous bords, elle a longtemps été accusée de faire preuve de clémence à l’égard des dirigeants politiques qu’elle a jugés.

Plus d’informations à suivre…

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

[ad_2]

Source link