En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Coup de vent et forts orages : un début de semaine très agité à surveiller

Écrit par le 6 avril 2024


[ad_1]

Votre météo changera radicalement entre ce week-end et mardi. En effet, une dépression se rapprochera de la Bretagne, faisant remonter à l’avant une forte instabilité, d’où des risques d’intempéries.

La France au cœur d’un conflit de masse d’air : risque d’orages forts lundi

Après être restée à l’écart des intempéries durant le week-end (tempête Kathleen en Irlande), une dépression se creuse ce dimanche au large des Açores et remonte en l’espace de 24 h en direction de la Bretagne. Elle fait remonter de l’air chaud à l’avant sur l’est de la France, alors qu’à l’arrière, elle rabat de l’air océanique nettement plus frais. *

Ce conflit de masse d’air entraine lundi la formation d’un axe pluvio-orageux des Pyrénées aux Ardennes, en passant par l’Auvergne. C’est surtout en soirée que les orages pourraient localement être forts, accompagnés de fortes averses, de fortes rafales et potentiellement de grêle.



© La Chaîne Météo

Vers un risque de fort coup de vent en Bretagne et au centre-est ?

Au plus près du centre dépressionnaire, le vent se renforcera sur la Bretagne. À cette échéance, il existe encore quelques divergences entre les modèles. Cependant, le potentiel existe pour que les rafales atteignent plus de 100 km/h sur le littoral et 80 à 90 km/h dans les terres. Ce fort coup de vent se décalera ensuite mardi le long des côtes de la Manche.

L’autre région concernée par du vent fort ce lundi sera le centre-est. Avec l’arrivée des orages et des pluies en soirée et dans la nuit, le vent de sud pourra souffler à 90 à 100 km/h en rafales, de la vallée du Rhône au Lyonnais, ainsi que sur le relief du Massif central et des Alpes.



Coup de vent en Manche © La Chaîne Météo

Chute des températures et retour de la neige

Mardi, les températures maximales perdront en moyenne 10 °C et repasseront 2 à 3 °C en dessous des normales. Le changement sera radical avec un ressenti plus automnal, et la neige refera son apparition en moyenne montagne sur l’ensemble des massifs. L’altitude de l’isotherme 0 °C passera de 3 000 mètres environ à 1200/1500 mètres. Les sols reblanchiront dès 1000 mètres sous les plus fortes averses par endroit, notamment sur le Massif central, le Jura et les Vosges. L’épaisseur de neige fraîche pourra atteindre 15 à 20 cm vers 1800 mètres d’ici à mercredi sur les Alpes-du-nord.



© La Chaîne Météo

Ce changement de temps sera éphémère, puisque dès mercredi après-midi, l’anticyclone regonflera pas le sud et le temps s’assèchera de nouveau. Au nord, il vous faudra attendre vendredi et le week-end suivant pour renouer avec un temps printanier, ensoleillé et doux.

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture