En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

débats houleux sur l’IVG au Parlement polonais

Écrit par le 12 avril 2024


[ad_1]

Depuis 2021 et la mise en application d’un jugement constitutionnel particulièrement controversé, le droit à l’avortement est restreint, en Pologne, aux seuls cas de viols, d’inceste et de danger pour la vie et la santé de la mère. Le jeudi 11 avril, pour la première fois depuis la victoire de la coalition pro-européenne de Donald Tusk aux législatives d’octobre, le Parlement a ouvert les débats sur l’assouplissement des lois sur l’avortement. Résultat ? Une séance parlementaire de six heures, particulièrement agitée selon la presse polonaise.

Comme le rapporte le site de la radio d’information privée en continu RMF, quatre propositions de loi visant à libéraliser le droit à l’avortement “à des degrés divers” sont portées par les trois grandes formations politiques de la coalition au pouvoir. Ces dernières demeurent pourtant divisées sur le sujet.

C’est la gauche qui a ouvert le bal en proposant de décriminaliser l’aide à l’avortement, explique l’hebdomadaire progressiste Polityka. Plusieurs dizaines de personnes sont chaque année poursuivies pour avoir aidé leur proche ou patiente à mettre fin à une grossesse non désirée. La militante pro-choix Justyna Wydrzynska avait par exemple été con

[ad_2]

Source link