En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


découvrez la période où vous allez recevoir cette aide de l’État

Écrit par le 2 avril 2024


[ad_1]

Environ 5,6 millions de ménages modestes vont recevoir progressivement, à partir de ce mardi 2 avril, et tout au long du mois, leur chèque énergie pour l’année 2024. Dès ce mardi, « ce sont près de 5,6 millions de foyers modestes en France qui recevront le chèque énergie sans aucune démarche préalable », à leur domicile, a indiqué le ministère de l’Économie et des Finances, précisant que les envois seront étalés jusqu’au 25 avril selon le département de résidence.

Le chèque énergie permet d’aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie

Les versements se feront en quatre périodes : du 2 au 5 avril pour la première vague, du 8 au 12 avril pour la deuxième vague, du 16 au 19 avril pour la troisième vague et du 22 au 25 avril pour la dernière vague. Rendez-vous sur le site du gouvernement pour découvrir la date à laquelle le chèque énergie vous sera versé.

Distribué depuis 2018, le chèque énergie permet d’aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, chauffage au bois ou au fioul, GPL), et certains travaux énergétiques. Et ce dans un contexte de nouvelle hausse des prix de l’électricité de 10% en février dans le cadre de la sortie progressive du bouclier tarifaire. Son montant annuel varie entre 48 euros et 277 euros, calculé selon le revenu fiscal de référence de 2021 et la composition du ménage.

Selon le ministère, cette aide concernera « 20% des ménages français les plus modestes ».  Elle peut être utilisée jusqu’au 31 mars 2025 pour régler les charges de chauffage incluses dans les loyers de certains logements collectifs (logements-foyers, maisons de retraites, établissements de soins de longue durée…) et, nouveauté depuis cette année, également « pour le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie » dans le logement social, précise Bercy.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *