En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


« DES LARMES SÉCHÉES SUR LE VISAGE »: UN BÉBÉ OUBLIÉ À L’INTÉRIEUR D’UNE CRÈCHE PENDANT 2 HEURES

Écrit par le 23 juin 2023


Un bébé de 12 mois a été oublié, seul, à l’intérieur d’une crèche. Une employée avait quitté les lieux en croyant qu’il ne restait plus personne dans l’établissement.

La peur de leur vie. Les parents d’un petit garçon de 12 mois ont cru que leur bébé avait été kidnappé, le 17 juin dernier à La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines. Mais l’enfant avait été oublié par le personnel à l’intérieur de la crèche municipale. Une employée avait quitté les lieux, pensant qu’il ne restait plus personne dans le bâtiment.

Il est 18h26, ce vendredi-là, quand Madognin, la maman du petit garçon, arrive à la crèche collective municipale des Étangs. L’établissement est censé être ouvert jusqu’à 18h30, mais les portes sont déjà fermées et il n’y a personne devant le bâtiment.

« Je tape le code, mais la porte ne s’ouvre pas », explique-t-elle au micro de BFMTV.

Un calvaire de deux heures

Elle appelle immédiatement la police, qui lui conseille de vérifier auprès de son mari, qui a peut-être récupéré le nourrisson à sa place, mais ce n’est pas le cas. Paniqués, les deux parents se rendent à la mairie. Un agent d’accueil tente de contacter la directrice de la crèche, mais celle-ci ne répond pas.

Ce n’est que quarante minutes plus tard qu’elle rappelle les parents, expliquant qu’elle a retrouvé le petit garçon. Leur enfant avait en fait été oublié, seul, à l’intérieur de la crèche. Une employée avait quitté les lieux en croyant qu’il ne restait plus personne dans l’établissement. Leur calvaire aura duré deux longues heures.

« Je vois mon bébé dans les bras de la directrice, avec des larmes séchées sur le visage, qui est faible. Je ne pose pas de questions pour savoir ce qui s’est passé, parce que tout ce que je voulais, c’était récupérer mon enfant », raconte Madognin.

Une plainte déposée

Selon la mère de famille, l’établissement cherche alors à minimiser l’incident et ses conséquences sur le bien-être de l’enfant. « Les deux directrices m’ont dit: ‘ne vous inquiétez pas Madame, votre enfant dormait, il va bien’. Mais moi en tant que mère, je vois bien que mon enfant ne va pas bien », explique-t-elle.

L’enfant est en bonne santé, mais il est perturbé, raconte la maman: « Il avait du mal à finir ses repas, il ne mangeait pas bien. Le lendemain, je l’ai emmené à l’hôpital ». Le médecin constate des troubles du comportement, du sommeil et de l’alimentation, mais également des brûlures sur les doigts.

« Je veux que la crèche prenne ses responsabilités par rapport à ce qui s’est passé », estime Madognin.

Une plainte a été déposée contre la crèche pour mise en danger de la vie d’autrui. « Cet enfant est resté de nombreuses heures, seul, sans surveillance. C’est une faute, la responsabilité civile de la crèche peut être engagée également », précise Me Alex Ursulet, l’avocat de la famille, au micro de BFMTV.

Les parents du nourrisson ont été reçus lundi par l’adjointe au maire en charge de la petite enfance, mais le rendez-vous ne s’est pas passé comme ils l’espéraient. Selon Madognin, la mairie n’aurait pas pris de nouvelles de l’enfant, et n’aurait pas proposé de place dans une autre crèche.

SOURCE BFMTV