En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


  • Non classé

Économie. Les malheurs de Boeing affectent l’ensemble du secteur aérien

Écrit par le 1 avril 2024



Le début d’année désastreux pour Boeing se répercute sur les compagnies aériennes et leurs passagers. Les retards de fabrication de l’avionneur américain viennent exacerber une pénurie émergente d’appareils à fuselage étroit, qui sont l’épine dorsale des liaisons aériennes commerciales.

United Airlines, Southwest Airlines et Ryanair font partie des compagnies qui peinent à se réorganiser à la suite des livraisons moins nombreuses que prévu de Boeing. Car le constructeur s’emploie pour l’essentiel à remédier aux défaillances de sécurité qu’a révélées au grand jour l’accident du 5 janvier sur un vol d’Alaska Airlines [une porte latérale s’était arrachée en plein vol, sans faire de victimes, et l’enquête a montré qu’elle n’avait pas été correctement vissée par l’avionneur].

Inspections dans les usines Boeing

À l’approche du pic de fréquentation estival, les compagnies aériennes annoncent une baisse du nombre de vols et cherchent des appareils pour remplacer les 737 qu’elles avaient déjà commandés. Même Boeing ne semble pas savoir quand ses appareils seront prêts, alors qu’une armée d’inspecteurs américains passe au peigne fin ses usines. Autrement dit, le constructeur ne peut pas s’engager sur des dates de livraison.

Leurs déclarations sont celles auxquelles on peut s’attendre : ‘Nous mettons tout en œuvre. Nous sommes désolés de la gêne occasionnée. Nous faisons tout notre possible.’”, résume John Plueger, PDG de l’entreprise de location d’avions Air Lease.

Comme le carnet de commandes d’Airbus, le principal concurrent de Boeing, est rempli jusqu’à la fin de la décennie, les transporteurs n’ont pas vraiment d’autre constructeur vers qui se tourner. À l’instar de Boeing, le géant aéronautique européen peine à retrouver son rythme de production d’avant la pandémie.

Par ailleurs, un risque d’usure sur des moteurs a cloué au sol des centaines d’avions Airbus [le motoriste américain Pratt & Whitney a détecté en juillet 2023 u

La suite est réservée aux abonnés…

Dessin de Martirena
  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction indépendante
  • Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Source de l’article

Bloomberg.com (New York)

Bloomberg.com est le média en ligne de Bloomberg, le groupe américain d’informations financières et économiques créé par l’ex-trader et milliardaire Michael Bloomberg, qui a connu le succès grâce à ses terminaux connectés aux bases de données financières et boursières.
En 1990, avec l’installation de son millième terminal, Bloomberg lançait sa filiale Bloomberg Business News, qui ne comptait alors que six journalistes. Aujourd’hui, Bloomberg News est une galaxie médiatique revendiquant 2 700 journalistes publiant “5 000 articles par jour dans 120 pays”.

Bloomberg.com couvre l’actualité économique à travers ses illustres rubriques, Markets (économie), Tech (technologie), Politics (politique) et Wealth (un guide des finances personnelles), mais s’intéresse aussi à la culture ou au style via sa rubrique Pursuits, à la ville (CityLab) ou encore au climat (Green). Le site permet aussi d’accéder à la déclinaison numérique de l’hebdomadaire papier Business Week (racheté en 2009).
Depuis 2018, la nouvelle version de Bloomberg.com, accessible derrière un paywall, ne permet à ses utilisateurs que la visualisation de 10 articles gratuits par mois.
 

Lire la suite

Nos services



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


18 − 1 =