En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Emploi. Les meilleurs et les pires pays pour travailler quand on est une femme

Écrit par le 8 mars 2024


[ad_1]

Dans la plupart des pays riches, les femmes ont encore du mal à briser le fameux “plafond de verre” qui pèse sur leur vie professionnelle. Les progrès réalisés ont beau être réels pour certains d’entre eux, ils restent globalement lents et inégaux, analyse The Economist.

L’hebdomadaire britannique vient de publier son “glass-ceiling index”, qui chaque année depuis 2013 s’applique à mesurer “le rôle et l’influence des femmes sur le marché du travail” dans vingt-neuf pays membres de l’OCDE. Une dizaine d’indicateurs sont pris en compte dans cette étude, qui vont des écarts salariaux constatés aux coûts de la garde d’enfant, en passant par la durée des congés parentaux et la proportion de femmes exerçant des responsabilités politiques.

Pour la deuxième année consécutive, l’Islande se classe en tête, suivie par la Suède, la Norvège et la Finlande. “Les pays du nord de l’Europe recueillent des scores élevés sur l’ensemble des critères”, souligne le magazine. Rien d’étonnant s’ils dominent le classement depuis les origines.

En Suède, les femmes occupent 40 % des postes de direction

La France se classe au 5e rang, en (léger) progrès – elle était à la 6e place en 2016. Au cours de la même période, les progrès en matière d’égalité hommes-femmes ont été plus sensibles au Portugal, passé en huit ans de la 12e place à la 6e, ou en Autriche : classé 18e en 2016, le pays se retrouve au 11e rang en 2023, loin devant les États-Unis (22e) ou le Japon (27e).

Dans presque tous les pays, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à décrocher un diplôme universitaire, mais elles restent en revanche moins nombreuses à occuper un emploi. Un phénomène particulièrement notable en Turquie (28e), en Grèce (20e) et en Italie (16e), “où moins des deux tiers des femmes adultes ont un travail”.

En moyenne calculée sur les 29 pays concernés, les femmes gagnent environ 12 % de moins que les hommes. Elles occupent désormais 34,2 % des postes de direction dans les entreprises – avec des pics à plus de 40 % en Suède ou aux États-Unis – mais ces derniers restent le seul pays riche où rien n’oblige légalement les employeurs à offrir des congés aux jeunes mamans, note The Economist.

Le magazine se félicite par ailleurs que les femmes soient de plus en plus présentes dans les conseils d’administration. “Dans le club des pays riches, la proportion de femmes dans les postes d’administrateur a atteint 33 % en 2023, un niveau record.” En France, en Nouvelle-Zélande et en Norvège, elle atteint même 50 %.

Quant à la présence des femmes dans les instances politiques, “essentielle pour faire progresser leurs droits et promouvoir les politiques familiales”, elle est particulièrement forte dans les quatre pays d’Europe du Nord qui figurent en tête du classement, où plus de 45 % des mandats parlementaires sont détenus par des femmes. Elle reste désespérément faible en Corée du Sud comme au Japon (moins de 20 %).

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture

Article précédent

Raphaël


Miniature