En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


En France, “Macron ne cesse de repousser” le remaniement

Écrit par le 17 juillet 2023


[ad_1]

À moins d’une semaine des vacances parlementaires, médias et politiques à Paris restent suspendus à une question en sursis : y aura-t-il remaniement au gouvernement ? Et si oui, de quelle ampleur ?

La Tribune de Genève (TDG), en Suisse, se saisit du sujet en affirmant que le suspense ne devrait plus durer longtemps. Car, explique le quotidien, l’heure est venue, quasi officiellement. Les cent jours d’apaisement proclamés par le président de la République après la crise des retraites sont arrivés à leur terme le 14 juillet, ainsi que la période d’essai de la feuille de route pour la suite du mandat, demandée à la Première ministre Élisabeth Borne.

Ainsi, à Paris, on se laisse aller aux spéculations. “On fait même des paris sur qui en sera victime”, rapporte la TDG, citant quelques noms saisis dans le flot des rumeurs. Mais au-delà de Catherine Colonna (Affaires étrangères), Christophe Béchu (Transition écologique), Marlène Schiappa (Économie sociale) ou Pap Ndiaye (Éducation nationale) “c’est elle, le vrai choix auquel est confronté le président. Faut-il garder Élisabeth Borne et poursuivre avec elle une politique de recherche d’équilibre entre la gauche et la droite ? C’est la méthode qu’elle défend, non sans une certaine efficacité puisque la quasi-totalité de ses projets de loi ont jusqu’à présent passé le Parlement.”

L’alternative la plus plausible, la nomination de Gérald Darmanin à Matignon afin d’installer une coalition durable avec la droite des Républicains, ne convainc pas le député des Français de Suisse, Marc Ferracci. Mais, précise le journal, “un seul homme connaît vraiment la réponse, c’est Emmanuel Macron. Il a promis de s’exprimer ces prochains jours.”

[ad_2]

Source link