L’histoire de Yoann Gourcuff avec l’Olympique Lyonnais aura très rapidement mal tourné. Le milieu de terrain breton n’a en effet jamais su répondre aux (immenses) attentes placées en lui par le club lyonnais après avoir déboursé près de 30 millions pour l’arracher aux Girondins Bordeaux à l’été 2010.

« On n’est pas brocanteur »

Pourtant, la perspective de voir revenir son ancien meneur de jeu ne séduit pas Jean-Louis Triaud, le président bordelais. Invité à réagir à ces rumeurs, le dirigeant girondin se montrera sans pitié pour Yoann Gourcuff, le 3 avril 2005. « On n’est pas brocanteur. Si c’est pour revenir à Bordeaux dans le même état physique qu’il est à Lyon, il n’apportera pas grand-chose », a-t-il ainsi lancé au micro de Eurosport.

Pour autant, le président du club au scapulaire assure « penser du bien » de Yoann Gourcuff et ne pas vouloir justement être obligé d’en dire du mal. Mais ses propos vont à l’encontre de ceux tenus par Nicolas de Tavernost, le président de M6, propriétaire du club. « Gourcuff est un joueur que l’on apprécie énormément à Bordeaux », a-t-il confié, aoutant : « S’il est disponible en fin de saison, on va regarder cela avec attention. » Mais ce regard ne donnera bien et c’est finalement à rennes que le joueur breton tentera de rebondir.