En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Estonie: Rovanperä impérial

Écrit par le 22 juillet 2023


[ad_1]

Leader du rallye d’Estonie ce samedi à la mi-journée, Kalle Rovanperä n’a quasiment rien laissé à ses rivaux et a creusé l’écart sur Thierry Neuville et Esapekka Lappi avant les quatre dernières spéciales du week-end.

Kalle Rovanperä n’a pas de rival ce week-end en Estonie. Déjà en tête du classement général ce vendredi, le champion du monde en titre s’était montré sans partage à l’occasion des quatre premiers secteurs chronométrés parcourus lors de la boucle matinale ce samedi. Le pilote Toyota n’a absolument pas changé d’état d’esprit au moment de s’élancer sur les cinq spéciales prévues en conclusion de l’avant-dernière journée de compétition. En effet, le Finlandais s’est montré glouton et a remporté l’intégralité des secteurs chronométrés.

Une constance dans la performance qui lui a permis de reprendre la bagatelle de 32 secondes sur Thierry Neuville sur la seule boucle de l’après-midi. « Ça a été une bonne journée. Je me suis senti vraiment bien dans la voiture et je pense que, la plupart du temps, je l’ai pilotée à la limite de ses capacités, a confié le Belge à l’issue de la journée. Il m’en manque toutefois un petit peu pour rivaliser avec le rythme de Kalle Rovanperä. Sans la crevaison, je pense que la journée aurait été parfaite. »

Loubet plombé par le système hybride

Esapekka Lappi, pour sa part a tenu bon dans la lutte pour la troisième place engagée avec Elfyn Evans. Alors que le Finlandais et le Gallois n’étaient séparés que de deux secondes à l’issue de la matinée, la différence entre le pilote Hyundai et le pilote Toyota sera légèrement supérieure à sept secondes avant les quatre dernières spéciales de ce rallye d’Estonie, disputées ce dimanche.

eul pilote français au départ dans la catégorie Rally1, Pierre-Louis Loubet a été appliqué malgré quelques difficultés techniques et s’est maintenu à la sixième place mais sa marge sur Takamoto Katsuta sera très réduite, le Japonais ne pointant qu’à sept secondes du Tricolore. « C’était possible de faire mieux aujourd’hui (samedi), surtout durant l’après-midi quand nous avons eu un souci avec le système hybride, a déploré Pierre-Louis Loubet au terme de la journée. Ça fait partie du jeu, on va continuer comme ça. » Il reste 61 kilomètres chronométrés répartis sur deux spéciales chacune parcourue deux fois pour conclure ce rallye d’Estonie.

WRCWRC EstonieRALLYE – WRC / ESTONIE
Classement à l’issue de l’ES17 (sur 21) – Samedi 22 juillet 2023
1- Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 2h05’29’’3
2- Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 34’’9
3- Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN-FIN/Hyundai) à 45’’4
4- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 52’’7
5- Teemu Suninen-Mikko Markkula (FIN-FIN/Hyundai) à 1’41’’5
6- Pierre-Louis Loubet-Nicolas Gilsoul (FRA-BEL/Ford M-Sport) à 2’25’’5

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 6 (ES1, ES2, ES3, ES4, ES7, ES8)
Rovanperä : 11 (ES5, ES6, ES9, ES10, ES11, ES12, ES13, ES15, ES15, ES16, ES17)



[ad_2]

Source link