En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Faire payer plus cher les SUV à Paris, un projet « inacceptable » et « injuste » : la CPME monte au créneau

Écrit par le 25 janvier 2024


Alors que les Parisiens sont invités à se positionner pour ou contre l’augmentation des prix de stationnement des véhicules lourds lors d’une votation le 4 février, la CPME, organisation patronale dédiée aux petites et moyennes entreprises, dénonce cette mesure et demande la généralisation du tarif résidentiel à toutes les activités professionnelles.

Le 4 février prochain, les Parisiens sont invités à participer à une votation sur la place des SUV dans la capitale pour décider si, oui ou non, il faut appliquer une tarification différenciée pour les véhicules « lourds, encombrants et polluants », ainsi que les décrit la Ville. Si la mesure était approuvée, les propriétaires d’une voiture thermique ou hybride pesant plus d’1,6 tonne ou ceux possédant un véhicule électrique de plus de deux tonnes pourraient voir le prix de leur stationnement tripler.

Dans un sondage dévoilé la semaine dernière, 61 % des habitants de la capitale se sont positionnés en faveur de ce projet. La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Paris, elle, n’est pas de cet avis. Dans un communiqué publié ce jeudi 25 janvier, l’union territoriale interprofessionnelle se positionne fermement « contre » et appelle au contraire la Ville de Paris « à tout mettre en œuvre pour faciliter la circulation et le stationnement dans Paris de tous les professionnels ».

Pour Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris, « le triplement de la tarification du stationnement des véhicules SUV serait d’autant plus inacceptable qu’il est injuste, puisque les exonérations prévues ne concernent que les professionnels déjà éligibles au tarif pro, ainsi que les professionnels sédentaires circulant et stationnant dans leur seule zone de stationnement ». Les résidents parisiens ne seraient pas concernés, pas plus que les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisés, les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro, les personnes à mobilité réduite ou encore chauffeurs de taxi.

Pour l’union territoriale interprofessionnelle dédiée aux TPE-PME, la Ville de Paris se doit au contraire de favoriser l’intermodalité des moyens de transport à Paris et de « faciliter la circulation et le stationnement dans Paris de tous les professionnels des commerces et des services », à l’image des livreurs et des professionnels de santé et de soins à domicile, en « généralisant le tarif résidentiel professionnel à la plupart des activités professionnelles ». Tout cela, selon la confédération, dans le but de « garantir que la voiture puisse demeurer un moyen de déplacement efficient dans Paris ».