En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Finance. Les (trop) belles promesses des banques sur le climat

Écrit par le 15 avril 2024


[ad_1]

Il y a deux ans et demi, des banquiers et des investisseurs participaient, à Glasgow, en Écosse, à la COP26, le sommet des Nations unies sur le climat, un rendez-vous habituellement plutôt fréquenté par les militants et les dirigeants politiques. On avait alors considéré la présence du secteur financier comme un tournant, puisqu’il acceptait de mettre sa puissance au service de la lutte contre le réchauffement climatique.

Des centaines de banques, d’assureurs et de gestionnaires de fonds avaient promis d’affecter 130 000 milliards de dollars [121 000 milliards d’euros] à la réduction des émissions de CO2 et au financement de la transition énergétique en créant l’Alliance financière de Glasgow pour le net zéro [GFANZ, selon son acronyme anglais]. Mais une étude publiée récemment par la Banque centrale européenne (BCE) remet en cause la concrétisation de ces engagements.

Baisse de 20 % des prêts aux énergies fossiles

“Nos résultats mettent en doute l’efficacité des engagements climatiques volontaires visant à réduire les émissions financées [par ces établissements bancaires], que ce soit par un désinvestissement ou d’autres financements”, écrivent des économistes de la BCE, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de la Columbia Business School [l’école de commerce de l’université Columbia, à New York] qui ont analysé les prêts accordés par les banques européennes ayant rejoint l’Alliance bancaire net zéro [NZBA, selon son acronyme anglais] issue de l’initiative de Glasgow.

Depuis 2018, les banques ont réduit de 20 % leurs prêts à des secteurs cités dans leurs objectifs climatiques, comme le pétrole, le gaz et les transports, constate l’étude. Si cela ressemble à un progrès, les chercheurs font valoir que ce n’est pas suffisant, dans la mesure où la baisse est identique pour des banques qui n’ont pas pris cet engagement.

Parinitha Sastry, qui enseigne la finance à la Columbia Business School et est coautrice du rapport, explique : “Il n’est pas acceptable qu’une banque visant

La suite est réservée aux abonnés…

Dessin de Martirena
  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction indépendante
  • Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Source de l’article

The New York Times (New York)

Avec 1 600 journalistes, 35 bureaux à l’étranger, 130 prix Pulitzer et plus de 10 millions d’abonnés au total, The New York Times est le quotidien de référence aux États-Unis, dans lequel on peut lire “all the news that’s fit to print” (“toute l’information digne d’être publiée”).

Dans son édition dominicale, on trouve notamment The New York Times Book Review, un supplément livres qui fait autorité, et l’inégalé New York Times Magazine. La famille Ochs-Sulzberger, qui, en 1896, a pris la direction de ce journal créé en 1851, est toujours à la tête du quotidien de centre gauche.

Quant à l’édition web, qui revendique à elle seule plus de 9 millions d’abonnés fin 2023, elle propose tout ce que l’on peut attendre d’un service en ligne, avec en plus des dizaines de rubriques spécifiques. Les archives regroupent des articles parus depuis 1851, consultables en ligne à partir de 1981.

Lire la suite

Nos services

[ad_2]

Source link