En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Fraîcheur automnale à partir de jeudi, neige dans les Alpes, vers des records ?

Écrit par le 30 juillet 2023


[ad_1]

Cette arrivée de la fraîcheur est liée au décrochage du vortex polaire sur la France, ce qui est une situation très inhabituelle en plein cœur de l’été.


© La Chaîne Météo

En effet, un vaste système dépressionnaire va se creuser entre la Scandinavie et les îles britanniques et plonger sur la France. Alimenté en air d’origine polaire maritime, ce système dépressionnaire va engendrer un temps instable et frais, voire froid en montagne où la neige fera un retour remarqué dès 2200 mètres sur les Savoies.

Des températures proches d’un début de mois d’octobre vendredi !

Si les températures minimales ne descendent pas très bas en raison des nuages qui vont limiter le rayonnement, les maximales afficheront parfois des valeurs 6 à 8°C en dessous des normales de saison. Ainsi, vendredi prochain, on attend 17°C à Lille et Strasbourg, 18°C à Lyon, 19°C à Bordeaux et Toulouse et 23°C à Nîmes Avec la présence d’un vent du nord sensible, le ressenti pourra paraître vraiment automnal sous les nuages et les averses.

Cette fraîcheur régressera pour le week-end, grâce à la remontée de l’anticyclone des Açores vers les régions atlantiques. Mais en contrepartie d’une hausse des températures en journée, il faut s’attendre à des fins de nuits fraîches en raison du rayonnement (nuit de samedi à dimanche et dimanche à lundi), avec des minimales qui pourront s’abaisser localement jusqu’à 5°C dans des secteurs très abrités de plaine.


© La Chaîne Météo

Un début de mois d’août 2014 très frais en France

Même si début août 2021 a été frais sur la France, la fraîcheur de la fin de semaine s’annonce un cran supérieur. Il faudrait alors remonter à début août 2014 pour trouver à cette époque de l’année des températures aussi basses dans une atmosphère aussi instable qu’attendue.

Début août 2014, les maximales ont parfois eu du mal à dépasser les 20°C dans le nord de la France. Des giboulées se sont produites sur les Hauts-de-France et plusieurs tornades avaient été observées en Normandie au passage de fortes averses de grésil et de grêle.

[ad_2]

Source link