En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Gabriel Attal veut réduire la durée d’indemnisation « de plusieurs mois » sans descendre sous les douze mois

Écrit par le 28 mars 2024


[ad_1]

Ce direct est terminé.

Gabriel Attal était attendu sur TF1, mercredi 27 mars, pour trente minutes d’interview, après un séminaire du gouvernement à Matignon consacré au travail, au moment où les dépenses sociales comme l’indemnisation des chômeurs sont dans le viseur de l’exécutif pour combler le déficit, qui a dérapé en 2023. « Il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a-t-il confirmé. Il souhaite que cette réforme, « plus globale », soit adoptée à l’été pour une entrée en vigueur « à l’automne ». Le Premier ministre entend réduire la durée d’indemnisation « de plusieurs mois », sans toutefois descendre sous « les douze mois ». Revivez l’intervention du chef du gouvernement dans notre direct.

« L’objectif de passer sous les 3% de déficit en 2027 » est conservé. Le gouvernement est en quête d’économies après le dérapage du déficit public à 5,5% du PIB en 2023, selon l’Insee, soit 15,8 milliards d’euros de plus que les prévisions du gouvernement. Dix milliards d’euros de coupes ont déjà été actés mi-février sur le budget 2024, mais des économies supplémentaires seront à trouver dès cette année, a prévenu le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « Nous gardons l’objectif de passer sous les 3% en 2027. (…) On va présenter à la mi-avril la trajectoire pour y parvenir », a-t-il détaillé.

« Sortir du carcan des 35 heures ». Le Premier ministre s’est dit opposé à toute réduction du temps de travail. « Je ne suis pas pour réduire la durée du temps de travail », a rappelé Gabriel Attal, interrogé sur l’expérimentation de la semaine en quatre jours dans les administrations. « Il faut sortir de ce carcan de 35 heures par semaine, donner plus de souplesse », a-t-il poursuivi.

Une plainte de l’Etat contre une élève du lycée Ravel. Après la démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, en raison d’une altercation liée au port du voile d’une jeune femme et des menaces de mort en ligne, le Premier ministre a annoncé que « l’Etat allait porter contre cette jeune femme pour dénonciation calomnieuse ». Gabriel Attal a également dénoncé une « forme d’entrisme islamiste » dans le monde scolaire.



[ad_2]

Source link