C’est la Géorgie et non la Grèce qui sera le troisième adversaire du Portugal dans le groupe F de l’Euro 2024 en Allemagne (après la République tchèque et la Turquie). Cristiano Ronaldo, pour son dernier Euro à 39 ans, aurait pu retrouver la Grèce vingt ans après la finale de l’Euro 2004 perdue par la Seleçao à Lisbonne face aux Grecs d’Otto Rehhagel (1-0, sur un seul et unique but d’Angelos Charisteas).

Enorme envahissement de terrain

Lors de ce rencontre accrochée et interminable à Tbilisi, les Grecs ont surtout raté le coche face à des Géorgiens qui ont tenu jusqu’au bout. Alors que Khvicha Kvaratskhelia a quitté les siens durant la prolongation, légèrement blessé, le Messin Georges Mikautadze a raté le troisième tir au but des Géorgiens. Mais un raté grec et un dernier penalty transformé par Nika Kvekveskiri a fait exploser de joie le public, avec un envahissement de terrain en prime.

Non qualifiées pour l’Euro via les éliminatoires, la Géorgie et la Grèce ont été repêchées grâce aux résultats de la dernière Ligue des nations. Les Géorgiens n’ont fini que quatrièmes dans le groupe de l’Espagne en qualifs. La formation hellène dirigée par Gustavo Poyet, elle, était dans le groupe de l’équipe de France et a décroché une insuffisante 3e place derrière les Pays-Bas.