En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Grève du 19 mars : enseignants, infirmiers… À quoi faut-il s’attendre ?

Écrit par le 18 mars 2024


En raison de l’appel national à la grève, plusieurs perturbations sont attendues dans les écoles publiques, collèges et lycées. Les infirmiers se joignent également au mouvement pour une meilleure reconnaissance de leur métier

Nouvelle manifestation en vue pour les professeurs. L’intersyndicale de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA) appelle à une journée de mobilisation sur la question des salaires. Objectif : protester contre « l’absence de perspectives dans un contexte inflationniste ».

À travers cette grève, elle souhaite mettre un terme à « la spirale de la stigmatisation et de la dévalorisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique », selon son communiqué. Les agents de la fonction publique descendront dans la rue un peu partout en France pour se faire entendre. Ils demanderont notamment le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat depuis janvier 2000. Plusieurs enseignants seront absents des écoles primaires, collèges et lycées. Les cantines seront aussi impactées.

Les infirmiers contre la pénibilité du métier

Les infirmiers libéraux seront aussi dans la rue ce mardi afin de défendre leur profession qu’ils jugent « oubliée ». Eux aussi regrettent le manque de revalorisation salariale depuis quinze ans et le manque de reconnaissance de la pénibilité. Le syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) et le collectif des infirmiers libéraux en colère exigent donc « l’ouverture de travaux sur la reconnaissance de la pénibilité du métier et sur les simplifications à apporter afin de retrouver une qualité de vie au travail. »

Des rassemblements et opérations escargot sont notamment prévus dans plusieurs villes, comme à Caen (Calvados), à Rennes (Ille-et-Vilaine) ou encore à Montpellier (Hérault).