En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Guerre en Ukraine : « Ça va se terminer par des cercueils à Orly », menace la Russie

Écrit par le 18 mars 2024


Le soir de la réélection de Vladimir Poutine, le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, a mis en garde la France de l’envoi de troupes en Ukraine.

Des propos saisissants qui ne sont pas passés inaperçus. Le soir même de la réélection de Vladimir Poutine le dimanche 17 mars 2024, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, la chambre basse du pays, s’est exprimé sur BFMTV au sujet de la guerre en Ukraine.

« Ça va terminer par les cercueils à Orly et ce ne sera pas Macron qui va les accueillir là-bas à l’aéroport », a-t-il lâché, en direct, sur la chaîne d’information en continu. Ce proche du chef d’État russe, a mis en garde la France contre l’envoi de troupes en Ukraine. Des phrases polémiques en réaction aux propos d’Emmanuel Macron que le président de la République avait tenus en fin de semaine dernière.

À lire aussi

Aller « jusqu’à la frontière polonaise »

Selon le vice-président de la Douma, l’armée russe aurait déjà « brûlé des chars français lors du désastre offensif ukrainien de cet été ». Avant d’enchaîner : « Vous sentez que vous êtes en train de perdre cette guerre, que vous êtes en panique et sans solutions. » Enfin, il a assuré que la volonté de la Russie était d’aller « jusqu’à la frontière polonaise », autrement dit, aux bords des frontières de l’Europe.

Le vice-président de la Douma n’est pas le seul à sermonner la France. « Le rôle de ce pays est de chercher de trouver des compromis dans la paix, pas d’envenimer les choses », a expliqué Vladimir Poutine devant des millions de téléspectateurs le soir de son élection.

À lire aussi

Deux jours plus tôt, le vendredi 15 mars 2024, les trois chefs d’État de la France, de l’Allemagne et de la Pologne s’étaient affichés ensemble devant les médias et sur les réseaux sociaux pour affirmer leur « unité« .

 

« Plus que jamais, notre unité est notre force. Les Ukrainiennes et les Ukrainiens peuvent compter sur nous », a ainsi écrit, dans un post X (anciennement Twitter), Olaf Scholz, le chancelier allemand.