En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Hamilton : « Cette sensation est incroyable »

Écrit par le 22 juillet 2023


[ad_1]

Retrouvez les réactions à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie, dominée par Lewis Hamilton devant Max Verstappen et Lando Norris.

MercedesLewis Hamilton (GBR/Mercedes) – Pole position

« Ça a été une année et demie incroyable. Cette sensation est incroyable, je suis si reconnaissant envers mon équipe qui travaille si dur, on a poussé tellement pour venir chercher cette pole position. Je ne m’attendais pas à jouer la pole aujourd’hui (samedi), j’ai tout donné, il n’y avait rien de plus. C’est un challenge relevé par chaque personne dans l’équipe, on est passés par des montagnes russes d’émotions. Il a fallu garder la foi, rester concentrés ensemble. Je perdais du temps au virage numéro 4 par rapport aux autres, ça a été compliqué. Mais ce que l’on vient de faire montre qu’on est sur la bonne voie. Les pneus changent l’équilibre de la voiture, mais ça s’est bien passé sur chaque type de pneu. Avoir une voiture bien équilibrée dans les différents virages nous a beaucoup aidés. Il faut que j’essaie de dormir ce (samedi) soir, et demain (dimanche), on va donner le maximum, élever notre niveau au maximum. Lando Norris a aussi fait du beau boulot et Max Verstappen est toujours au top. »

Red Bull RacingMax Verstappen (PBS/Red Bull Racing) – 2eme

« On a eu du mal tout le week-end à trouver un équilibre, aujourd’hui (samedi), ça a été très difficile de me sentir suffisamment en confiance pour attaquer dans les virages autant en Q1 qu’en Q2. Mon premier tour en Q3 était correct, mais pour le deuxième, je n’avais pas de sensations, j’ai essayé d’attaquer mais j’ai perdu l’avant, l’arrière. On est quand même deuxièmes mais on devrait être devant avec la voiture qu’on a. Pour l’instant ce week-end, on n’est vraiment pas dans le coup. Tout va dépendre des températures demain (dimanche) pour gérer les pneumatiques. Ce sera difficile. Je pense que les choses vont s’équilibrer en course, mais je n’avais pas le bon équilibre en qualifications. Les évolutions ont fonctionné, mais on n’a pas tout mis bout à bout. Clairement, on était à côté de la cible, ce n’est pas là où on voulait être. »

McLarenLando Norris (GBR/McLaren) – 3eme

« Je suis un peu surpris, et un peu déçu. On était tout proches de la pole position aujourd’hui (samedi). Globalement je suis heureux, l’équipe a fait un bon travail, on fait troisième et quatrième. C’est un bon week-end jusqu’ici mais, en tant que pilote, je ne suis pas aussi heureux que je le souhaiterais. Il y a toujours des petites choses, ce n’était pas le tour le plus propre que j’ai fait, il y a une prise de risques à mesurer. Je ne sais pas de combien il s’en est fallu, peut-être un dixième… Mais c’est une bonne position pour débuter demain (dimanche), ça reste une belle journée. Je suis excité, notre rythme de course hier était bon, peut-être pas aussi solide qu’à Silverstone. C’est une piste sur laquelle il est difficile de dépasser, c’est pour ça que ça me rend un peu plus frustré aujourd’hui (samedi). Peut-être allons nous pouvoir nous servir des deux voitures devant demain (dimanche) pour nous donner du rythme. »

McLarenOscar Piastri (AUS/McLaren) – 4eme

« Ça a été une journée très encourageante pour l’équipe, qui est encore devant. De mon côté, ça n’a pas été les tours les plus propres en Q3, mais défier le Top 3 aurait été difficile, j’aurais eu à faire un très bon tour. Je suis heureux de la quatrième place, on verra ce qu’on peut faire demain (dimanche). On essaiera de faire au mieux, on peut y aller en espérant jouer le podium de manière réaliste. On a vu ce week-end à quel point c’est serré pour tout le monde, y compris pour Red Bull Racing, donc on verra ce qu’on peut faire. On essaiera de monter sur le podium, la course sera très différente de Silverstone. Elle sera plus dure, il y aura plus de dégradation, et certainement plus d’arrêts aux stands, donc on verra ce qui se passera. »

Alfa RomeoGuanyu Zhou (CHN/Alfa Romeo) – 5eme

« Je me sens vraiment bien, je suis très heureux. Un énorme merci à l’équipe pour m’avoir donné une voiture qui m’a permis de me battre pour la Q3, et de pouvoir aller chercher la cinquième place, on ne s’y attendait pas. Mais on avait vu qu’on avait du rythme ce week-end, et la qualification était à la limite à chaque tour. En Q1, j’étais en tête du classement, j’étais très surpris et j’ai su que j’avais une chance. J’ai fait quelques erreurs avec les limites de piste mais quand il le fallait, on a réussi, surtout en fin de Q2 et de Q3, et je suis très heureux de cette place. Il y avait beaucoup de pression lors de mon dernier tour en Q3 parce que le tour précédent avait été supprimé. J’ai tout donné et il ne restait plus grand-chose. »

FerrariCharles Leclerc (MCO/Ferrari) – 6eme

« Je ne suis pas content. J’ai tout mis dans l’ordre mais on n’a tout simplement pas la performance espérée et attendue. C’est difficile à comprendre, il y a plein de voitures auxquelles on ne s’attendait pas. On pensait que McLaren aurait plus de mal ici et ce n’est clairement pas le cas. On a une Alfa Romeo qui a fait du bon boulot ce week-end. Il faut qu’on bosse, on connaît nos points faibles. On va attendre le nouveau package pour espérer faire un pas en avant. C’est très difficile à comprendre, des voitures vont vite en qualifications mais vont moins vite en course, pour d’autres c’est le contraire. On va essayer de doubler Guanyu Zhou au départ, et après on verra. »

AlpineEsteban Ocon (FRA/Alpine) – 12eme

« Je pense qu’il n’y avait pas plus dans la voiture malheureusement aujourd’hui (samedi). Hier (vendredi), on allait très vite avec les pneus tendres, j’espérais qu’on passe cette Q2 et qu’on puisse essayer de mettre les pneus tendres, parce que j’ai l’impression que plus on les met et plus la voiture fonctionne. Mais on n’a pas pu passer cette étape de la Q2. C’était mieux qu’avec les durs mais le tour était très bien, il n’y avait pas mieux à faire. Il nous faut plus de performances en ce moment. Les points sont sur la table, on va tout donner pour, c’est l’objectif. On va essayer de faire un bon départ, être agressifs avec la stratégie et être dans les points. »

AlphaTauriDaniel Ricciardo (AUS/AlphaTauri) – 13eme

« C’est bien. C’était difficile d’attaquer le week-end en sachant où j’allais finir. Peu importe la position, ça aurait été bien mais je voulais montrer à tout le monde que je pouvais me remettre dans le rythme. Je n’ai pas passé beaucoup de temps dans cette voiture mais après hier (vendredi), je savais déjà que je pouvais avoir du rythme, la confiance a commencé à revenir. Il a manqué une séance d’essais mais aujourd’hui (samedi), j’ai fait quelques pas en avant. Je suis plutôt très heureux. Côté positif, la voiture semble plutôt équilibrée, elle manque d’appuis mais c’est quelque chose qu’on peut travailler. C’est vraiment une voiture de course, on va pouvoir faire quelque chose avec. Je vais essayer d’apporter un retour constructif, mais c’est mon premier week-end, je sais qu’il reste beaucoup de travail à faire. »

AlpinePierre Gasly (FRA/Alpine) – 15eme

« On a eu énormément de mal, surtout avec les pneus medium. Déjà ce (samedi) matin, ça avait été compliqué. J’ai du mal à chauffer les pneus avant, et je sous-vire beaucoup. Il va falloir qu’on travaille, on n’est pas assez rapide. Il va falloir essayer de remonter avec la stratégie. »

MercedesGeorge Russell (GBR/Mercedes) – 18eme

« Pendant toute la séance, j’ai été en piste au mauvais endroit au mauvais moment. Collectivement, nous avons pris beaucoup trop de risques. La voiture était si rapide ! Nous n’avions pas besoin de mettre du carburant pour un tour et de sortir juste à la fin dans tout le trafic. J’essayais de respecter le gentlemen’s agreement, je me suis fait dépasser par plusieurs voitures, notamment Pierre Gasly, qui m’a doublé dans le dernier virage. J’avais trois dixièmes de retard avant même de lancer mon tour, il était foutu. Je ne vais rejeter la faute sur aucun pilote, c’est chacun pour sa peau. Collectivement, nous aurions dû faire du bien meilleur travail. »

Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, Autosport, Sky Sports

[ad_2]

Source link