En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Hauts-de-Seine « Hidalgo ferait mieux de s’occuper des rats et de la propreté » : la surtaxe des SUV dans Paris divise à Neuilly

Écrit par le 6 février 2024


Le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV dans Paris a été voté dimanche. À Neuilly-sur-Seine, la nouvelle est accueillie fraîchement, entre franche colère et détestation des véhicules les plus lourds.

« Hidalgo ne sait plus quoi faire pour nous emmerder. » Croisée avenue du Général-de-Gaulle, Sophie, une habitante de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), n’avait pas digéré, ce lundi, le résultat de la votation organisée dimanche 4 février, à Paris sur les tarifs de stationnement des véhicules lourds, et notamment des SUV.

Ceux-ci seront désormais soumis à un « tarif spécifique » dans la capitale. Cette mesure a été approuvée ce dimanche par un peu plus de la moitié des 6 % d’électeurs parisiens qui se sont rendus aux urnes. Un triplement des tarifs pour les véhicules dont le poids est supérieur à 1,6 tonne (ou deux tonnes pour les véhicules électriques) qui fait réagir de l’autre côté de la porte Maillot.

« Hidalgo a besoin d’argent et ne sait plus quoi inventer »

La colère de Sophie s’explique : cette directrice des ressources humaines de 43 ans a trois enfants et possède, avec son mari, deux SUV. « Elle (Anne Hidalgo) a besoin d’argent et ne sait plus quoi inventer. Elle ferait mieux de s’occuper des rats et de la propreté de la ville. »

Mais dans les rues de Neuilly, tous ne partagent pas son agacement. Pour Guy, 82 ans, cette mesure est même une bonne nouvelle, même si les considérations écologiques ne sont pas au centre de ses préoccupations. « Je pense simplement que ces énormes véhicules n’ont rien à faire en ville », estime le retraité. Il reste néanmoins pragmatique quant aux motivations de la mairie de Paris, assurant qu’il s’agit en réalité d’un « impôt déguisé ».

« L’accessibilité en ville est de plus en plus compliquée »

À quelques mètres de l’avenue Charles-de-Gaulle, Pierre s’apprête à enfourcher son vélo. Cet artisan de 48 ans est partagé. « D’un côté je trouve que c’est très bien de réglementer la présence de SUV dans une perspective écologique, apprécie-t-il. Mais en même temps, ça ne fait que rajouter des normes qui suppriment des degrés de liberté. »

Et s’il réfléchit en tant que chef d’entreprise qui se déplace en véhicule utilitaire, sa réflexion est encore différente. « L’accessibilité en ville est de plus en plus compliquée, se garer est pratiquement impossible, en partie à cause de ces véhicules lourds. Mais je ne pense pas qu’une surtaxe soit la solution », estime-t-il.

LIRE LA SUITE : https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hidalgo-ferait-mieux-de-soccuper-des-rats-et-de-la-proprete-la-surtaxe-des-suv-dans-paris-divise-a-neuilly-06-02-2024-KCG422XI5RDTBAWT7ZMXAOQQYU.php