En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Immigration. La Mouraria, le “Little India” de Lisbonne sur lequel veut marcher l’extrême droite

Écrit par le 1 février 2024


[ad_1]

Depuis quelques jours, “la nervosité est évidente dans les conversations du quartier”, rapporte l’agence de presse Lusa après un reportage dans la Mouraria. Et pour cause : ce samedi 3 février, à 18 heures, le groupe d’extrême droite 1143 entend organiser dans ce quartier populaire du vieux Lisbonne une marche contre “l’islamisation de l’Europe”. Parmi les commerçants, “il y a ceux qui défendent la forte communauté immigrée, et ceux qui pensent que le quartier a changé pour le pire”, constate Lusa.

La Mouraria – qui doit son nom à l’espace concédé aux Maures vaincus par les chrétiens après la Reconquista de 1147 – n’est pas choisie par hasard : environ 15 000 musulmans, estime-t-on, originaires pour la plupart du sous-continent indien, y vivent et y travaillent aujourd’hui, parfois dans des conditions très précaires. Présenté comme le “cœur de l’immigration” au Portugal, le quartier est désormais surnommé le “Little Índia” de la capitale.

Entraide communautaire

C’est donc dans ses rues que les militants nationalistes entendent défiler samedi, malgré l’interdiction de leur manifestation par la mairie de Lisbonne. Une décision contestée devant la justice par son organisateur, M

[ad_2]

Source link