En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Indre-et-Loire et Vienne placés en vigilance rouge pour risque de crues ; des vents forts privent 6 000 foyers d’électricité en Auvergne-Rhône-Alpes

Écrit par le 30 mars 2024


[ad_1]

En raison d’un risque majeur de crues, Météo France a placé l’Indre-et-Loire et la Vienne en vigilance rouge, samedi 30 mars. Cinq autres départements – Charente, Charente-Maritime, Gironde, Haute-Vienne et Dordogne – sont placés en vigilance orange pour un risque de crues important, a ajouté l’organisme public. Par ailleurs, les Alpes-Maritimes sont classées en vigilance orange pour risque d’avalanche dans le massif du Mercantour.

D’après Vigicrues, les épisodes pluvieux des derniers jours sur « des sols déjà bien humides » provoquent une hausse des cours d’eau en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand-Est entraînant des débordements localement. Météo-France alerte notamment au niveau des tronçons du Bec des Deux Eaux et de la Vienne tourangelle. Après des pluies orageuses qui ont « généré des cumuls de pluie importants », une « forte hausse est observée ce samedi sur tout le tronçon. Les débordements dommageables devraient être observés samedi en fin d’après-midi », alerte Vigicrues dans son dernier bulletin.

Dans la Vienne, plus tôt dans la journée samedi, plusieurs rues du centre-ville de Montmorillon, 6 000 habitants, ont été inondées par un débordement de la Gartempe et des habitants évacués samedi, selon la préfecture. Plusieurs routes départementales ont également été coupées dans cette zone située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Poitiers.

Inondations dans l’Indre et la Creuse

Dans l’Indre, une quarantaine de personnes ont été évacuées de leurs logements samedi à Bélâbre, après de fortes précipitations qui ont entraîné la crue d’une rivière. « Il y a jusqu’à 1,50 mètre d’eau dans les maisons. C’est monté très vite en trois heures, durant la nuit », a expliqué à l’Agence France-Presse Laurent Laroche, le maire de Bélâbre.

D’après la préfecture, « des pluies importantes et imprévues se sont abattues sur le département, avec des niveaux de précipitations estimés entre 80 millimètres et 90 millimètres » dans la nuit de vendredi à samedi. « Plusieurs zones ont été touchées par des débordements, entraînant des coupures de circulation sur certaines routes », a-t-elle précisé dans un communiqué. Dans le département, 150 foyers sont privés d’électricité. « Le niveau de la Creuse a également fortement augmenté, suscitant des craintes de débordements dans l’après-midi » de samedi, a ajouté la préfecture. Les pompiers ont effectué 150 interventions, mais aucun blessé n’a été recensé.

Vents forts dans des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes

Près de 6 000 foyers étaient privés d’électricité samedi matin à 9 heures en Auvergne-Rhône-Alpes, à la suite de vents forts dans la nuit, qui ont entraîné des dégâts sur le réseau électrique, déjà touché vendredi, a fait savoir Enedis à l’Agence France-Presse.

Ces foyers sont situés « principalement dans les départements de l’Isère, de la Savoie, de l’Ain et de la Loire, suite à un nouveau coup de vent survenu cette nuit qui a occasionné de nouveaux dégâts sur le réseau électrique (chutes d’arbres, branches tombées sur les lignes électriques) », a précisé le gestionnaire du réseau.

Des techniciens d’Enedis et d’entreprises partenaires effectuent des réparations sur le terrain et « des manœuvres à distance sont également réalisées sur le réseau électrique pour réalimenter au plus vite le plus grand nombre de foyers », fait encore savoir Enedis. « La situation reste évolutive » et « un nouveau coup de vent est attendu dans l’après-midi », ajoute l’entreprise.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

[ad_2]

Source link