JAPON: L’AUDIENCE DU MEURTRIER PRÉSUMÉ DE SHINZO ABE ANNULÉE APRÈS LA DÉCOUVERTE D’UN OBJET SUSPECT
Écrit par rfm le 12 juin 2023
Près d’un an après le meurtre de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, la première audience n’a pas eu lieu. Ce lundi 12 juin, une audience préliminaire au procès de Tetsuya Yamagami, l’homme accusé du meurtre, a été annulée après la découverte d’un objet suspect au tribunal, comme l’ont rapporté des médias locaux.
C’est au sein du tribunal de Nara dans l’Ouest de l’archipel que devait se tenir la séance. Des images de la télévision nippone NHK ont montré des groupes de personnes rassemblées à l’extérieur du bâtiment évacué. En cause: une boîte en carton rectangulaire d’environ 33 centimètres, enveloppée de ruban adhésif, qui a fait sonner les détecteurs de métaux.
À la suite de cette interruption, le calendrier judiciaire n’est, pour l’heure, pas connu. L’homme de 42 ans a été inculpé en janvier pour “meurtre et violation de la loi” sur le contrôle des armes et risque la peine de mort s’il est jugé coupable. Au terme d’une longue expertise psychiatrique, il avait finalement été apte à être jugé.
SOURCE BFTMV