En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Jusqu’à +2h en un mois : pourquoi la durée du jour augmente autant en ce moment ?

Écrit par le 28 mars 2024



En France, le printemps est particulièrement marqué par l’augmentation rapide de la durée du jour, notamment entre le mois de mars et le mois d’avril. Dans les villes du nord du pays, ce changement peut atteindre jusqu’à deux heures, comme à Lille, par exemple, alors que dans les villes plus au sud, comme Marseille, elle n’est « que » d’une heure trente entre le début et la fin du mois. Ces évolutions s’expliquent par la position de la France sur le globe, mais pas seulement.

La course du Soleil et l’angle d’incidence



Les différentes angles d’incidence du soleil selon les saisons © La Chaîne Météo

Le phénomène d’allongement des jours est dû à la course apparente du soleil dans le ciel, qui change avec les saisons. Au printemps, l’angle d’incidence du soleil (c’est-à-dire l’angle d’irradiation solaire) augmente, ce qui entraîne des jours plus longs et des nuits plus courtes.

L’augmentation de cet angle est due à l’inclinaison de l’axe terrestre, et à son orbite autour du Soleil. Durant l’hiver, l’hémisphère nord de la Terre est incliné loin du Soleil, ce qui réduit la durée du jour et augmente celle de la nuit. À mesure que la Terre poursuit sa trajectoire orbitale, l’inclinaison de l’hémisphère nord vers le soleil commence à croitre, ce qui se traduit par un angle d’incidence plus élevé ; la lumière du soleil se disperse donc sur une plus grande partie de l’hémisphère nord, entraînant ainsi des jours progressivement plus longs.



Rayonnement solaire sur la planète, équinoxe et solstices © La Chaîne Météo

L’équinoxe de Printemps : le point de basculement

La vitesse de cet allongement atteint son apogée lors de l’équinoxe de printemps. Elle marque un point de basculement significatif durant lequel l’inclinaison de la Terre par rapport au soleil est telle que les rayons solaires frappent directement l’équateur.

Cette configuration entraîne une égalité quasi parfaite de la durée du jour et de la nuit (équinoxe vient du latin “aequus nox”, signifiant « nuit égale ») sur la planète. Ce jour-là, toutes les régions terrestres bénéficient d’environ 12 heures de jour et 12 heures de nuit, indépendamment de leur position sur la terre. Après l’équinoxe de printemps, l’angle d’incidence du soleil sur l’hémisphère nord continue d’augmenter. La vitesse de l’allongement des jours se poursuit à rythme soutenu jusqu’au solstice d’été, qui est le jour le plus long de l’année.

C’est pendant cette période que les variations quotidiennes de la durée du jour sont les plus perceptibles, offrant une augmentation graduelle de la lumière solaire et de la chaleur.

Variations régionales d’ensoleillement en France

La France, avec sa diversité géographique, offre des perspectives variées sur l’augmentation de la durée du jour au printemps. Les régions ensoleillées comme le sud de la France voient leurs jours s’allonger plus vite et de manière plus remarquable que le nord, parce qu’elles sont plus proches de l’équateur, où les changements de durée du jour sont moins extrêmes, mais plus rapides à remarquer. En revanche, dans le nord, l’allongement des jours est plus lent et moins prononcé à cause de leur éloignement de l’équateur, ce qui conduit à des différences plus importantes entre l’hiver et l’été.

Les variations de la durée du jour dans les principales villes de France

La durée du jour varie en fonction de la latitude des villes et de leur position géographique. Entre début mars et début juillet, toutes les villes de France connaissent une augmentation significative de la durée du jour en raison de l’approche du solstice d’été le 21 juin.

Nous nous sommes penchés sur la durée du jour pour quelques villes françaises entre début mars et début juillet qui marque la période ou les jours commencent de nouveau à diminuer.

Lille : +5 h 30. La durée du jour est de 11 h début mars et grimpe à 16 h 20 début juillet. Située au nord, la ville bénéficie d’une longue durée de jour en été.

Paris : +5 h. La durée du jour est de 11 h début mars et de 16 h début juillet. La capitale bénéficie d’une augmentation notable de la durée du jour au printemps et au début de l’été.

Strasbourg : +5 h. Début mars, la durée du jour est d’environ 11 heures et d’environ 16 heures début juillet. Strasbourg profite d’une longue durée de jour en été due à sa position orientale.

Lyon : +4 h 30. La durée du jour est d’approximativement 11 heures début mars et de 15 heures et 45 minutes début juillet.

Bordeaux : +4 h 30. Début mars, la durée du jour est d’environ 11 heures et début juillet, elle augmente à environ 15 heures et 30 minutes. Bordeaux bénéficie d’une longue durée de jour en été, favorable à la viticulture.

Toulouse : +4 h 30. Début mars, la durée du jour est d’environ 11 heures et début juillet, d’environ 15 heures et 30 minutes. Située dans le sud-ouest, la ville rose voit ses jours s’allonger rapidement au printemps.

Marseille : +4 h 30. La durée du jour est d’environ 11 heures début mars et de 15 heures et 30 minutes début juillet. La cité phocéenne profite d’une augmentation de la durée du jour typique des régions méditerranéennes.

Encore plus au nord, vous pouvez assister au soleil de Minuit

Plus au nord de l’Europe, les changements sont encore plus flagrants. À titre d’exemple, une ville comme Helsinki (Finlande) voit sa durée du jour passer de 10 h 30 en mars à 18 h 45 en juillet où le soleil se lève alors à 4 h du matin. Si vous partez encore plus au nord que la Finlande, vous pouvez assister au phénomène du jour polaire, qui se manifeste par une période où le Soleil reste visible 24 heures sur 24. Cela se produit près du solstice d’été, dans les régions situées au-delà des cercles polaires arctique et antarctique.

L’augmentation de la durée du jour au printemps symbolise le passage de l’hiver à des jours plus lumineux, avec une expérience variée à travers la France due à sa géographie diversifiée. Cette période souligne l’importance des cycles naturels dans notre vie, de l’influence du soleil sur l’environnement jusqu’aux traditions culturelles et à l’agriculture.





Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × un =