En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


jusqu’à 30 °C dans le Sud-Ouest samedi, risque d’avalanches dans les Alpes et les Pyrénées

Écrit par le 5 avril 2024


[ad_1]

Des températures élevées pour un début d’avril ont été ressenties, vendredi 5 avril, dans le Sud-Ouest, rapporte Météo-France, qui s’attend également à un week-end chaud et à des avalanches en montagne. Les abondantes chutes de neige de mars suivies d’une forte hausse des températures font en effet craindre « de nombreuses avalanches » en altitude aux heures les plus chaudes de la journée, dans les Alpes et dans les Pyrénées.

Dans ces dernières, le risque sera accentué par un fort vent venu du Sud. Les autorités invitent les randonneurs à la plus grande prudence. Le pic de chaleur est tel que l’isotherme 0 °C (ligne d’altitude fictive à partir de laquelle la température descend à 0 °C) atteindra 4 400 mètres samedi dans les Pyrénées et 4 100 mètres dans les Alpes.

La journée de samedi sera quasiment estivale, avec des températures élevées, mais ventée, notamment dans le Sud, prévoit Météo-France.

En Bretagne, le ciel se voilera puis se couvrira, apportant de faibles pluies dès la fin de matinée. Plus au sud, poussés par le vent marin, des nuages bas occuperont les plaines du Roussillon et une partie de l’Hérault. Le soleil dominera partout ailleurs.

Poussières du Sahara

Seul bémol, le vent du sud qui soufflera de 60 à 70 km/h sur l’Ouest, de 60 à 80 km/h du Lyonnais au Val de Saône ainsi que sur le relief du Massif central, de 70 à 90 km/h plus au sud, à plus de 100 km/h sur le relief des Pyrénées.

Les températures minimales seront comprises entre 8 et 14 °C d’est en ouest. Excepté en Bretagne et dans le Roussillon où l’on prévoit 16 à 21 °C en journée, les températures maximales atteindront des valeurs comprises entre 24 et 27 °C, et parfois 28 à 30 °C du Centre et du Limousin à l’Aquitaine.

En lien avec cette situation météorologique, « des poussières désertiques soulevées dans la région saharienne seront transportées vers l’Europe et atteindront l’Hexagone par la façade ouest samedi, et traverseront le pays au cours du week-end », souligne Météo-France, qui ajoute que « ce phénomène pourra localement être accompagné de dépôts au sol de poussières ou de pluies sableuses ».

Écouter aussi Dérèglement climatique ou météo : l’humain est-il responsable des événements extrêmes ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

[ad_2]

Source link